|

Le concert D'un matin de printemps en soutien au peuple ukrainien

Les 10 et 11 mars prochains à la salle Poirel, le concert de l'Orchestre de l'Opéra national de Lorraine intitulé D'un matin de printemps sera un concert de solidarité pour la paix, en soutien au peuple ukrainien.
A ce titre, la recette de la billetterie du jeudi 10 mars sera intégralement reversée au FACECO - Action Ukraine (Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales), une aide d’urgence pour les populations victimes de crises humanitaires activée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Le concert s’ouvrira par l'hymne ukrainien pour témoigner de notre solidarité avec ce peuple européen aujourd'hui sous les bombes ou arraché à sa terre, et affirmer notre foi dans un monde où la paix, la liberté, la fraternité et le respect du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes sont l'unique boussole.

En ces temps troublés, l'Opéra national de Lorraine invite le public, par ce concert, à célébrer l'Europe de la paix, l'Europe des échanges, l'Europe du bourdonnement incessant de la création de Vienne à Paris, Bruxelles et Nancy, ce monde alors nouveau, ce monde d'hier — ou d'avant-hier — cher à Stefan Zweig, celui que l'on aimerait tant qu'il fût aussi un peu demain.

Ainsi résonne ce Matin de printemps, orchestré par Lili Boulanger en janvier 1918 comme l'espoir d'une paix prochaine, tout comme cette Rhapsodie pour clarinette de Debussy datant des années 1909-1910, pétrie de cette formidable flamme créatrice propre à cette époque où l'Europe des arts se réinventait à nouveau.

La création mondiale d'Edith Canat de Chizy, membre de l'Académie des Beaux-Arts, intitulée Sunrise — l'aurore — pour clarinette et orchestre, co-commande entre l'Opéra national de Lorraine et l'Orchestre national de Cannes, créera l'événement grâce au talent de la jeune clarinettiste belge Annelien Van Wauwe et de notre directrice musicale Marta Gardolińska.

Bertrand MASSON, Président
Matthieu DUSSOUILLEZ, Directeur général

Informations et réservations
Au guichet place Stanislas, du lundi au vendredi de 13h à 19h
Par téléphone : 03.83.85.33.11
En ligne : ici
Par mail : opera@opera-national-lorraine.fr

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus