BILLETS ABONNEMENTS
Opéra National de Lorraine
Opéra | Opéra

Un bal masqué


Giuseppe Verdi

à propos

La femme aime d’un amour interdit. Mais une herbe magique va peut-être pouvoir sauver la mère, racheter l’épouse… avant que la fête ne se change en danse macabre, la vengeance se masque de vertu.

infos pratiques

Opéra en 3 actes
Livret d’Antonio Somma
Créé au Teatro Apollo de Rome le 17 février 1859


Ouvrage chanté en italien, surtitré
Durée de l'ouvrage : 3h10 entractes compris

Direction musicale : Rani Calderon
Mise en scène : Waut Koeken
Décors, costumes : Luis F. Carvalho
Lumières : Nathalie Perrier
Chorégraphie : Jean-Philippe Guilois

Gustave III : Stefano Secco
Le Comte Renato Ankarström : Giovanni Meoni
Amelia : Rachele Stanisci
Ulrica Arvidson : Ewa Wolak
Oscar : Hila Baggio
Christian : Philippe-Nicolas Martin
Le Comte Ribbing : Fabrizio Beggi
Le Comte Horn : Emanuele Cordaro
Le premier juge : Ill Ju Lee
Un serviteur : Taesung Lee

Chœur de l’Opéra national de Lorraine, direction Jacopo Facchini
Orchestre symphonique et lyrique de Nancy

Nouvelle production

Coproduction Opéra national de Lorraine, Théâtres de la Ville de Luxembourg, Angers Nantes Opéra et Opera Zuid

Dossier de presse Un Bal masqué
horaires et tarifs
plan de la salle
25 mars 2018 à 15 h
27 et 29 mars 2018 à 20 h
3 et 5 avril 2018 à 20 h

 

  INDIVIDUEL GROUPE TARIF RÉDUIT -12 ANS PASS JEUNES OPÉRA
cat. A 75€ 68€ 60€ 10€ 38€
cat. B 50€ 45€ 40€ 10€ 25€
cat. C 35€ 32€ 28€ 10€ 18€
cat. D 20€ 18€ 16€ 10€ 10€
cat. E 10€ 9€ 8€ 10€ 5€

 

Tarif dernier ¼ d’heure : 8€ la place à l’Opéra, quelle que soit la catégorie, pour les -26 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires de la C.M.U et les porteurs de carte d’invalidité. Dans la limite des places disponibles.
 

tarif réduit ET GROUPEs

l'histoire

Inspiré de  l'assassinat du roi Gustave III de Suède, le livret a été censuré à trois reprises au motif que l’on n'assassine pas un roi sur scène ! C’est la raison pour laquelle Verdi dut transposer l’action à Boston dans un pays non monarchique.

Verdi ou l’opéra de chœurs.

Un Bal Masqué est probablement la synthèse de l’oeuvre de Verdi. On retrouve ici ses influences parisiennes, les thèmes de l’amour, de l’amitié et de la politique. Se croisent ici  le léger et le tragique.

Une herbe cueillie au pied de l'échafaud sera seule capable de guérir de l’impossible amour.

 
Le bal masqué, de Verdi à Kubrick, est aussi une mascarade, c’est  l’espace magique où se croise les complots, l’érotisme, les secrets et la mort. Danse macabre, sur le parquet de bal  tombent les masques et se révèlent les caractères profonds de héros déchirés entre leurs aspirations et leurs devoirs.

 

Opéras, films et peintures, le bal masqué inspire... Comme pour cette oeuvre de Jean Léon Gérôme où, suite à un bal, Arlequin règle enfin son compte à Pierrot.

Probablement un des plus beaux pardons d’opéra.

Riccardo à son ami qui vient de l’assassiner,
au seuil de la mort :

Ecoute moi encore
Elle est pure : au seuil de la mort,
Je te le jure, Dieu m’est témoin !
Moi, qui aimais ton épouse,
J’ai respecté sa vertu.
Nommé à de plus hautes fonctions,
Tu devrais partir avec elle -
Je l’aimais mais je voulais respecter
Ton nom et son coeur

 

aller plus loin

Conférence

UNE HEURE AVANT

Opéra, Foyer du public

Une rencontre de trente minutes, une heure avant chaque représentation, pour se familiariser avec l’oeuvre, entrer dans l’intimité du compositeur et connaître ses influences…
Entrée libre sur présentation du billet du jour