Lexique

Tout ce qui, sur scène, ne fait pas partie du décor. Il se distingue du décor car il peut être manipulé par les comédiens pendant le spectacle. Comme son nom l’indique, l’accessoire n’est pas indispensable mais permet d’améliorer une scène.

Pièce de musique écrite pour une voix soliste. Parmi les airs d’opéra les plus célèbres : "L’amour est enfant de bohème" issu de la célébrissime Carmen de Bizet.

Galerie surplombant le parterre qui s’étend sur les côtés, jusqu’à l’avant-scène. A l'Opéra national de Lorraine, plusieurs balcons sont superposés, désignés par des noms différents : le balcon, la première galerie, la deuxième galerie et la troisième galerie (aussi appelée "poulailler" ou "paradis").

Fantasme des curieux qui voudraient voir ce mystérieux bar. Situé au quatrième étage de l'Opéra national de Lorraine, il avait autrefois un usage semblable à celui du foyer du public. Seuls les spectateurs les plus modestes y avaient accès. Aujourd'hui il est inaccessible aux visiteurs.

Partie du théâtre au-dessus de la scène pour escamoter les décors. Il permettent de stocker des éléments en hauteur afin de faciliter des changements de décors rapides.

Personne qui élabore la pièce musicale. Beaucoup de compositeurs de musique sont également instrumentistes.

Vêtement de scène, pensé par le costumier et élaboré par les couturiers. Ils varient selon le genre des oeuvres et peuvent parfois être prédéfinis par rôles : certains personnages de la commedia dell’arte ont des costumes traditionnels, comme Arlequin ou Pierrot.

Endroits situés de chaque côté de la scène et réservés au rangement d’accessoires et d’éléments de décor. Ils permettent également aux artistes de se préparer pour leur entrée en scène.

Dans le vocabulaire théâtral, le côté cour désigne le côté droit de la scène, vu de la salle, par opposition au côté jardin, qui lui, désigne le côté gauche. Ces deux termes permettent au metteur en scène et aux comédiens de communiquer plus facilement que s'ils parlaient des côtés gauche et droit, qui varient selon l'orientation du locuteur.

Habille ou décore une pièce dans un édifice ou une scène de théâtre, et rapporte l'image de ce lieu.

Signifiant "divine", il s'agit d'une cantatrice célèbre par son talent et sa réputation.

La dramaturgie est l’étude ou l’art de la composition théâtrale. A l'opéra, le dramaturge est le conseiller littéraire et artistique du metteur en scène.

Moment de pause entre deux actes d’un opéra, l’occasion de boire un verre ou d’admirer la vue sur la place Stanislas dans le luxueux Foyer de l’Opéra.

Câbles dont se servent les techniciens sur scène pour manipuler les décors. On utilise également le mot “guinde” mais surtout pas "corde" qui porte malheur !

Lieu de rencontre du public lors des entractes. Ses murs blancs rehaussés d’or permettent de réfléchir la lumière, lui assurant ainsi tout son éclat. Il tire son originalité du style Rococo et de ses ornements qui symbolisent le théâtre.

Dans le vocabulaire théâtral, le côté jardin désigne le côté gauche de la scène, vu de la salle, par opposition au côté cour, qui lui, désigne le côté droit. Ces deux termes permettent au metteur en scène et aux comédiens de communiquer plus facilement que s'ils parlaient des côtés gauche et droit, qui varient selon l'orientation du locuteur.

Texte littéraire, presque toujours en vers, complétant un opéra. Il contient les dialogues chantés et les éventuels passages parlés, ainsi que de rapides indications de mise en scène.

Selon les souhaits et indications du metteur en scène, le créateur des lumières imagine une ambiance par différents effets. Travail de l’ombre par excellence, les lumières tiennent une part importante dans un spectacle.

Représentation de l’après-midi, en opposition à celle se tenant en soirée. A l’Opéra national de Lorraine, les matinées se tiennent en général à 15h.

Il y a une multitude de métiers différents à l’opéra. Machiniste, cintrier, couturier, habilleur, maquilleur, bibliothécaire de partitions...

Il existe un grand nombre de genres d’opéra. Opérette (ancêtre des comédies musicales actuelles), opéra bouffe (comique et léger), opera seria (noble et sérieux), opéra-ballet, tragédie lyrique, dramma giocoso (burlesque)… Chacun trouve son style !

Outre l’ensemble musical, l’orchestre ou "parterre" désigne également les places situées tout en bas dans la salle. Les fauteuils d’orchestre sont prisés par ceux désirant être au plus près des artistes.

Composition instrumentale, jouée le plus souvent au début d'un concert, d'un opéra, d'une cantate (poème mis en musique et chanté) ou d'un oratorio (œuvre représentée sans mise en scène, ni costumes, ni décors).

En architecture, galerie de colonnes faisant le tour extérieur ou intérieur d'un édifice, en dehors de son mur d'enceinte. A l’Opéra national de Lorraine, désigne le premier hall où se situent les guichets.

Ensemble du plancher de la scène et des coulisses, et aussi l’ensemble de la distribution d’un opéra.

Dernier étage d'une salle de théâtre, au-dessus des loges et des balcons. Il porte ce nom à cause du grillage qui empêchait les spectateurs de lancer leur nourriture en réaction à la qualité du spectacle ! Cette partie du théâtre est la moins chère du fait de l'éloignement avec la scène.

Lorsque les scènes changent durant le spectacle, entre les actes, le rideau tombe et les musiciens arrêtent de jouer. Derrière le rideau les machinistes, accessoiristes et habilleuses s'activent ! Dans la salle, les spectateurs ne peuvent néanmoins pas sortir car ces pauses ne durent que quelques minutes, à la différence d’un entracte.

Soirée attendue de la première représentation d’un opéra. Toute l’équipe est présente, ainsi que des journalistes. L’accueil du public à la première est souvent révélateur du succès à venir du spectacle.

Disponible à chaque spectacle ou concert. Il contient le mot du metteur en scène, les biographies des chanteurs, la genèse de l’oeuvre ou le contexte historique. Les programmes d’opéra peuvent intégrer le livret.

Endroit en coulisses d'où est dirigé le spectacle. Le régisseur donne les indications pour les mouvements de décors, les changements de lumières, les entrées et sorties en scène à toute l’équipe technique et artistique.

Moments-clés de la création d’un opéra. En fin de parcours, sont le filage (sans musique), la générale piano (filage en costumes accompagné uniquement au piano), la pré-générale (filage en costumes accompagné par l’orchestre) et la générale (comme la pré-générale, mais en public).

Echelle de notes émises par une voix de façon homogène. La technique vocale permet de l'augmenter par un travail sur la souplesse et le contrôle. Les artistes du choeur sont répartis sur quatre tessitures du plus aigu au plus grave : soprano, alto, ténor et basse.

Expression allemande souhaitant le succès. Dire "bonne chance" porte malheur au théâtre !

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