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DIRECTEUR.RICE DE PRODUCTION

 

 

Missions principales :

 

Sous l’autorité du directeur général et artistique, il ou elle coordonne l’ensemble du secteur de l’administration de la production, il ou elle s’assure de la mise en œuvre de la politique artistique et stratégique définie par la Direction artistique.

Il ou elle prépare, coordonne et mobilise les moyens budgétaires et les ressources dont dispose l’Opéra national de Lorraine en amont des saisons artistiques selon les choix retenus par le Directeur général et artistique.

Il ou elle garantit la transmission des dossiers et des informations auprès du service production et des services techniques notamment.

Placé sous l’autorité directe du Directeur général et artistique, il ou elle a en charge notamment les missions suivantes :

 

MISSION 1 - Coordination de la Direction de production et des forces artistiques permanentes

Sur l’impulsion du Directeur général et artistique :

- Assurer la gestion quotidienne et le suivi budgétaire du service
- Encadrer l’équipe permanente de production et des éventuels renforts au service production
- Assurer une coordination avec les régisseurs de l’orchestre et du chœur
- Mener les discussions et les négociations avec les représentants des forces artistiques permanentes en lien avec les régisseurs
- Suivre les budgets de production et l’établissement des contrats (cession, coréalisation, engagements, prestations, etc) en lien avec l’équipe de production
- Assurer un rôle de coordination des plannings
- S’impliquer au premier plan dans l’implantation et l’utilisation du progiciel de planification
- Communiquer les informations nécessaires à tous les acteurs et vérifier leur disponibilité
- Assurer une coordination opérationnelle interservices sur le montage de projets en amont
- Analyser et anticiper les contraintes de planning en amont sur le montage de projets compliqués (chœur, orchestre, atelier, plateau, salles de répétitions) / Etre force de proposition sur des solutions opérationnelles
- Préparer et mettre à jour les plannings de production dès le montage des productions

 

MISSION 2 - Diffusion et coproduction

- Participer à la recherche de coproducteurs en lien avec la Direction générale et artistique
- Assurer une diffusion des spectacles (concerts, petites formes…) en lien avec la Direction générale et artistique
- Assurer les négociations financières et contractuelles des coproductions en lien avec la Direction générale et artistique
- Assurer la rédaction des contrats de coproduction
- Procéder aux engagements comptables correspondants

 

MISSION 3 - Suivi et élaboration des budgets de production – Négociation

- Elaborer, suivre et mettre à jour des budgets de production en relation constante avec la direction générale et artistique
- Assurer ou finaliser les négociations auprès des agents, artistes, compagnies, opéras ou tout autre partenaire de l’Opéra national de Lorraine
- Assurer un suivi pour la direction générale des budgets de production des saisons en cours et à venir, notamment sur le budget de création
- Participer à l’élaboration des enveloppes budgétaires des productions à venir
- Assurer une veille budgétaire en collaboration avec la direction administrative et financière


MISSION 4 - Suivi des contrats et suivi administratif

- Procéder à la contractualisation ou la pré-contractualisation de tous les acteurs et relayer les informations auprès de l’équipe de production
- Préparer des dossiers de production contenant l’ensemble des informations nécessaires à l’équipe de production pour permettre une prise de relais opérationnelle
- Assurer une veille juridique en collaboration avec la direction administrative et financière
- Préparer les éléments de paie et gérer les défraiements pour tous les acteurs intervenant sur le montage des projets en amont 
- Procéder aux engagements comptables correspondants

 

 

Profil :

- Expérience d’au moins 3 ans dans un poste et une structure similaires
- Maîtrise indispensable des langues étrangères, au minimum l’Anglais
- Connaissance du monde du spectacle, de l’opéra et de la musique
- Expertise en matière de droit d’auteurs et de réglementation applicable à l’engagement d’artistes


Qualités :

- Méthode, rigueur, sens de l’organisation, sens des priorités et esprit d’équipe
- Capacité à travailler dans l’urgence, capacité d’adaptation et d’organisation
- Réactivité, loyauté
- Sens du relationnel

 

 

Informations complémentaires relatives au poste :

Caractéristique du poste :

- Autonomie, forte disponibilité, déplacements hors Grande Région
- Lieu du poste Opéra national de Lorraine, Salle Poirel ou tout autre lieu lié à la programmation de l’Opéra national de Lorraine
- Permis B indispensable
- Nécessité de travailler les fins de semaine (samedi et/ou dimanche) et en soirée
- Souplesse dans le temps de travail (annualisation en jour)

Relations professionnelles :

- Tous les services de l’Opéra national de Lorraine
- Ensemble des partenaires nécessaires à la mise en œuvre des projets de la Direction générale et artistique

 

 

Conditions de recrutement :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire  / Poste à pourvoir rapidement

Candidature (lettre de motivation + CV + photo) à envoyer avant le 17 décembre 2019 par mail uniquement à : recrutement@opera-national-lorraine.fr

 

Le jury de recrutement se tiendra le lundi 20 décembre 2019.

 

Renseignements administratifs : Marine AUSSEDAT, Administratrice -  03.54.50.60.83

Renseignements sur le poste : Matthieu DUSSOUILLEZ, Directeur Général – 03.83.85.30.62

 

 

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F

 

Missions principales :

 

Placé sous l’autorité de l’Administratrice, il ou elle collabore avec cette dernière dans toutes les activités administratives et financières de l’Opéra national de Lorraine.
 

Gestion budgétaire et comptable 

- Encadrer la cellule comptable (2 agents)
- Préparer et piloter les étapes budgétaires  (budget primitif,  DM , compte administratif ) en lien avec l'Administratrice
- Suivre et contrôler l’exécution budgétaire et la trésorerie et superviser l’ensemble de la saisie comptable
- Suivre et contrôler les régies
- Gérer l'inventaire comptable
- Faire un travail de prospective budgétaire sur toutes les charges fixes et les projets structurels de l’Opéra
- Piloter financièrement les travaux et investissements initiés par l’Opéra
- Collaborer sur le pilotage du budget artistique, notamment avec la direction de la production et la direction technique
- Effectuer les achats des services par le biais de la carte achat
- Coopérer avec les partenaires financiers, les services de l'Etat (services fiscaux, Trésor public) et le réseau professionnel


Gestion administrative 

- Préparer et suivre les conseils d’administration et comités de suivi
- Rédiger les délibérations et décisions.
- Elaborer les conventions et contrats (cessions, coproduction, locations, vente et mise à disposition du personnel chœur et orchestre) et suivre leur exécution.
- Assurer la relation avec les partenaires publics (collectivités, services de l’Etat, dossiers des demandes de subventions).
- Elaborer le rapport d’activité et le tableau de bord.
- Alimenter les tableaux de suivi de l’Opéra et des partenaires extérieurs (ROF / AFO).
- Etre le référent pour toutes les demandes informatiques et faire le lien avec la DSI
- Etre le référent du nouveau logiciel de planification


Commande publique 

- Recenser les besoins des différents services, planifier les marchés et suivre leur exécution.
- Assurer la préparation et la rédaction des pièces des marchés publics à l’exception des pièces techniques.
- Assurer l’analyse des offres des entreprises candidates, en lien avec les services de l’Opéra.
- Assurer la veille juridique en matière de marché public.


Contrôle de gestion

Promouvoir une culture de gestion
- Participer à l'évaluation et à la conception des procédures (mise en place de tableaux de bord et d'outils de prévision et de suivi budgétaire, financier et comptable, élaboration de document juridiques types, contribution à l'harmonisation des procédures)
- Proposer et effectuer des analyses comme outils d’aide à la décision et au pilotage de la performance
- Développer de nouveaux outils de gestion à destination de la direction et des autres services
- Développer et proposer à l’ensemble des services des outils de reporting pour une meilleure remonté de l’information de gestion


Gestion des affaires juridiques

- Assurer une veille juridique sur les différents domaines de responsabilité
- Suivre les relations avec les assurances.

 

 

 

Profil :

- Formation supérieure en gestion et/ou administration (Sciences-po, école de commerce, droit public).
- Connaissances de la spécificité de la gestion et de l’administration des institutions culturelles.
- Sens du dialogue et de la concertation, qualités relationnelles et aptitudes au travail en équipe.
- Rigoureux, organisé, dynamique, sens de l’initiative, autonomie.

 

 

 

Compétences requises :

- Connaissances juridiques et financières confirmées.
- Maîtrise du Code des marchés publics et des règles essentielles du droit public.
- Connaissances juridiques liées au spectacle vivant (contrats artistiques, régime de l’intermittence).
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Capacités de synthèse et d’analyse, aptitudes rédactionnelles.
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Coriolis ou logiciel de comptabilité publique).


Cadre statutaire :

- Statut : Titulaire ou non titulaire de la Fonction publique Territoriale
- Catégorie : A
- Filière : Administrative
- Cadre d’emploi : Attaché

 


Informations complémentaires relatives au poste :


Caractéristique du poste :

- Forte autonomie et souplesse dans le temps de travail


Conditions de recrutement :

Candidature (lettre de motivation + CV + photo) à envoyer avant le 27 décembre 2019 par mail uniquement à : recrutement@opera-national-lorraine.fr

Le jury de recrutement se tiendra le mercredi 08 janvier 2020 après-midi.

Renseignements sur le poste : Marine AUSSEDAT, Administratrice  -  03.54.50.60.83

 



ELECTRICIEN DE SCENE H/F

Missions principales :

 

Sous l’autorité du Chef électricien, il/elle assure la mise en œuvre des équipements et matériels techniques d’éclairage pour les productions et accueils de l’Opéra national de Lorraine en respectant les règles de qualité et de sécurité. Il/elle est amené à compléter l’équipe au pupitre en fonction des besoins du service.

 

Installation et mise en œuvre des installations d’éclairage

- Effectue l'ensemble des travaux de manutention à savoir, montage, démontage, chargement et rangement du matériel d'éclairage
- Réalise la mise en place des installations électriques sur scène (câblage d'alimentation et de commande des projecteurs, raccordement électrique des tableaux et des blocs de puissance…)
- Règle les appareils d'éclairage et accessoires électriques sur scène
- Assure la création des effets lumière sur la console et gère la conduite pendant les séances d’éclairage et les répétitions  en lien avec l’éclairagiste
- Assure la conduite au pupitre lumière en spectacle
- Veille au bon fonctionnement des installations d'éclairage pendant les répétitions et représentations. Il/elle est particulièrement attentif(ve) à la qualité d'exécution des travaux qui lui sont confiés
- Veille à la bonne qualité de l'éclairage de balisage et d'ambiance en coulisse pour permettre aux artistes, musiciens, figurants d'évoluer dans les meilleures conditions de confort et de sécurité sur scène, en coulisses et dans la fosse d'orchestre
- Réalise les installations d'éclairages spécifiques ou des motorisations de petits équipements scéniques

 

Dépannage, maintenance et entretien du matériel

- Assure le dépannage des installations et machines
- Réalise la maintenance et l’entretien régulier de l’ensemble du parc de matériel d’éclairage
- S’assure du bon fonctionnement des différents équipements technique de scène

 

Missions complémentaires :

 

- Mise en œuvre et exploitation des productions de l’Opéra en tournée


Compétences requises :

- Connaissance des matériels de spectacle
- Connaissance des règles de mise en œuvre des éclairages dans le spectacle vivant
- Connaissance des règles de sécurité
- Pratique de l’anglais
- Permis B nécessaire (utilisation fréquente de véhicules utilitaires)

Diplômes et formation :

- Formation d’électricien ou d’électrotechnicien (CAP/BP à BAC Pro) ou formation spécifique en éclairages de scène
- Habilitation électrique et CACES Nacelles valides seraient appréciés

 

 

Cadre statutaire :

- Statut : Contractuel ou Titulaire
- Catégorie : C
- Filière : Technique
- Cadres d’emplois : Adjoints techniques / Agents de maîtrise

 

 

Informations complémentaires relatives au poste :

- La diversité des travaux amène le technicien à suivre des formations pour d'une part compléter sa qualification de base et d'autre part suivre l'évolution des techniques de scène.
- Pour l'ensemble des travaux qui lui sont confiés, il/elle est tenue de respecter les règles de sécurité.
- Contraintes éventuelles liées au poste : Travail les soirs et week-end en fonction des spectacles

 

 

Conditions de recrutement :

Candidature (lettre de motivation + CV) à envoyer avant le 31 décembre 2019 par mail uniquement à : recrutement@opera-national-lorraine.fr

 

Le jury de recrutement se tiendra le mercredi 15 janvier 2020 après-midi.

 

Renseignements sur le poste :

Julien ACHAINTRE, Directeur Technique (mail : julien.achaintre@opera-national-lorraine.fr)



MACHINISTE/ACCESSOIRISTE DE SCENE H/F

 

 

Missions principales :

Sous l’autorité du Chef machiniste, il/elle chargé de la préparation et l'exploitation des installations scéniques, des décors pour les productions et accueils de l’Opéra national de Lorraine en respectant les règles de qualité et de sécurité. En tant que technicien de scène il/elle est polyvalent et assure, en fonction des tâches qui lui sont confiées, la mise en œuvre et la gestion des accessoires de scène.

 

Missions principales machiniste :

Préparation des décors et répétitions

- Participe à la réalisation du dispositif de répétition et à son installation en studio (construction, manutention, montage et démontage, changements)
- Participe aux opérations de pré montage, repérage ou tous types de travaux nécessaires à la préparation des décors avant installation sur scène
- Prépare les accessoires nécessaires aux répétitions et représentations
- Assure le suivi en répétitions auprès de l’équipe de mise en scène, la mise en œuvre et gestion des accessoires

 

Installation et mise en œuvre des décors sur scène et des installations scéniques

- Effectue tous les travaux liés à l'utilisation des décors sur scène :
          manutention des décors (chariotage, chargement, déchargement….)
          montage et démontage des décors
          ​changement de décors durant les répétitions et les représentations
- Effectue les travaux d’aménagements particuliers, améliorations ou modifications sur les décors et installations scéniques
- Réalise les installations de machinerie spécifiques
- Participe au nettoyage et rangement de la scène
- Participe à la mise en œuvre de l’ensemble des appareils de levage des décors et équipements concourants au levage dans le respect des règles de sécurité applicables aux levages et suspentes scéniques et des modes opératoires établis
- Veille particulièrement dans ses activités sur scène à la sécurité et aux conditions d’accueil des artistes dans les espaces scéniques et décors
- Effectue les travaux courants d'entretien des installations scéniques et peut intervenir occasionnellement pour des travaux d'entretien du bâtiment et particulièrement de la cage de scène

 

Missions principales accessoiriste :


Préparation des accessoires et répétitions

- Participe à la réalisation du dispositif de répétition et à son installation en studio (construction, manutention, montage et démontage, changements)
- Prépare les accessoires et mobiliers nécessaires aux répétitions et représentations basé sur les demandes de l’équipe de mise en scène
- Assure le suivi en répétitions auprès de l’équipe de mise en scène, la mise en œuvre et gestion des accessoires et mobiliers

 

Installation, mise en œuvre et gestion des accessoires et mobiliers sur scène

- Effectue tous les travaux liés à l'utilisation des accessoires et mobiliers sur scène
- Effectue les travaux de modification et décoration sur les accessoires et mobiliers
- Participe à la mise en œuvre de l’ensemble des dispositifs d’effets spéciaux, accessoires et mobiliers
- Réalise les installations spécifiques nécessaires à la gestion et mise en œuvre sur scène
- Participe au nettoyage et rangement de la scène
- Veille particulièrement dans ses activités sur scène à la sécurité et aux conditions d’accueil des artistes dans les espaces scéniques et décors
- Effectue les travaux courants d'entretien des installations et du parc matériel du service

 

Missions complémentaires :

 

- Met en œuvre des équipements scéniques dans d’autres lieux que l’Opéra pour l’installation de structures provisoires, ou dans d’autres théâtres avec lesquels l’Opéra national de Lorraine  aurait convenu de coproduire.
- Participe à la logistique des services techniques par le transport et la manutention de matériels en fonction des tâches confiées.

 

 

Compétences requises :

- Connaissance des matériels du spectacle et de leurs utilisations
- Bonnes aptitudes physiques
- Rapidité, dextérité manuelle
- Disponibilité
- Connaissance des règles de sécurité
- Pratique de l’anglais
- Permis B nécessaire (utilisation fréquente de véhicules utilitaires)

Diplômes et formation

- Machiniste, menuisier, métallier, construction métallique ou bois (CAP, BEP, BAC Pro) ou formation spécialisée dans le domaine de la machinerie scénique ou expérience technique de plateau ou scène
- Habilitation électrique et CACES Nacelles et chariots élévateurs valides seraient appréciés

 

 

Cadre statutaire :

- Statut : Contractuel ou Titulaire
- Catégorie : C
- Filière : Technique
- Cadres d’emplois : Adjoints techniques / Agents de maîtrise

 

 

Informations complémentaires relatives au poste :

- Poste rattaché au service machinerie avec mise à disposition éventuelle au service accessoire.
- La diversité des travaux amène le technicien à suivre des formations pour d'une part compléter sa qualification de base et d'autre part suivre l'évolution des techniques de scène.
- Pour l'ensemble des travaux qui lui sont confiés, il/elle est tenue de respecter les règles de sécurité.
- Contraintes éventuelles liées au poste : Travail en soirée et week-end en fonction des spectacles.

 

 

Conditions de recrutement :

Candidature (lettre de motivation + CV) à envoyer avant le 31 décembre 2019 par mail uniquement à : recrutement@opera-national-lorraine.fr

 

Le jury de recrutement se tiendra le lundi 13 janvier 2020 après-midi.

 

Renseignements sur le poste :

Julien ACHAINTRE, Directeur Technique (mail : julien.achaintre@opera-national-lorraine.fr)