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Le Chœur

Chœur de l'Opéra national de Lorraine | © Arno Paul

Nos artistes du chœur chantent régulièrement sur les spectacles de l’opéra, et quelques fois lors de concerts symphoniques. Parmi les tessitures, des sopranes et des alti pour les femmes, et des ténors et basses pour les hommes !

Costumes, maquillages, perruques : nos artistes du chœur ne sont pas seulement chanteurs, ils sont aussi acteurs, car à chaque spectacle ils doivent s’adapter à la mise en scène. Ils incarnent le plus souvent la foule, le peuple, les invités, etc.

Histoire du Chœur

Le Chœur de l’Opéra national de Lorraine est dirigé depuis 2020 par Guillaume Fauchère, et compte 28 chanteurs professionnels permanents, de plus de dix nationalités différentes !
Il s’illustre dans des répertoires sacrés et profanes, dans des productions de musique classique, opéra, opérette, mais aussi en musique du monde. Le Chœur travaille aux côtés de grands metteurs en scène comme Martinelli, Kokkos, Berutti ou Savary et de chefs prestigieux (Kontarsky, Weise, Valcuha, Karabits…).
Le Chœur est modulable selon les projets. Il collabore avec de grands ensembles tels que l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine. Il s’adapte également à de plus petites formations, comme avec le groupe Tsiganisky lors d’un concert en avril 2012 à Nancy.
A l’occasion des Noces de Stravinsky, le Chœur a accompagné le CCN - Ballet de Lorraine à Nancy et au Théâtre du Châtelet à Paris. Il s’associe avec d’autres chœurs, par exemple avec celui de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, en mars 2012 à Metz pour Le Miroir de Jésus de Caplet ou encore celui de l’Opéra de Dijon en octobre 2020 pour Görge le rêveur. On a pu l’entendre aussi dans d’autres productions lyriques à Caen, Toulon, Rennes, Bordeaux ou Montpellier.

Guillaume Fauchère, chef de chœur

Chef de chœur et chef d’orchestre français, Guillaume Fauchère est actuellement à la tête du chœur de l’Opéra national de Lorraine. Des grandes productions lyriques en passant par l’oratorio aux œuvres a cappella, il se démarque par sa capacité à toujours créer une entité sonore particulièrement homogène et expressive.
Formé à la direction d’orchestre par son professeur Mark Stringer au sein de la prestigieuse Université de musique et d’art dramatique de Vienne (MDW), il collabore pendant près de 10 ans avec des ensembles et des musiciens de renommée internationale. Il dirige notamment le Wiener Kammerorchester, le Tonkünstler-Orchester Niederösterreich, participe à des master classes à Manchester, Budapest, Cannes et travaille comme chef assistant au Teatro Massimo de Palerme. Il dirige également un vaste répertoire sur instruments d’époque, entre autres l’Oratorio de Noël de Bach, Didon et Enée de Purcell, La Messe Nelson de Haydn et Le Messie de Haendel.

À son actif on compte également des créations contemporaines et des œuvres post-romantiques. En 2019 il dirige la création d’un opéra biblique du compositeur autrichien Wolfram Wagner pour le festival de musique sacrée de Retz en Basse-Autriche et, la même année, la 1ère symphonie de Mahler, dite « Titan ». Début 2020, juste avant la crise sanitaire, il est salué par le public et la critique pour ses débuts remarqués en Allemagne lorsqu’il dirige l’opérette viennoise Comtesse Maritza du compositeur Hongrois Emmerich Kálmán.

Il acquiert l’expérience de la scène au plus haut niveau en tant que chanteur au sein du prestigieux chœur Arnold Schönberg avec qui il se produit de 2007 à 2014, entre autres au Festival de Salzbourg, à Aix-en-Provence, au Theater an der Wien, à l’opéra d’Amsterdam, au Teatro Real de Madrid, sous la direction de chefs tels que Claudio Abbado, Pierre Boulez, Simon Rattle, René Jacobs ou Nikolaus Harnoncourt.

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