Aller au contenu principal
|

Conférence musicale : « MANRU » DE PADEREWSKI, UN CARMEN POLONAIS?

lundi 24 avril à 20h au Goethe-Institut

À travers une contextualisation historique et géopolitique, une introduction à la musique de Paderewski ainsi qu’une analyse linguistique, Guillaume Fauchère, chef du Chœur de l’Opéra national de Lorraine, nous propose un avant-goût de l'opéra Manru, donné pour la toute première fois en France. Cette nouvelle production - coproduite par l’Opéra de Halle - présente, pour la première fois depuis 120 ans, l’œuvre en allemand, la langue originale de sa création. La conférence sera accompagnée d’extraits musicaux interprétés par Artur Banaszkiewicz.

Autour de l’œuvre
Parce qu’elle s’est éprise du tzigane Manru, la jeune Ulana est répudiée par sa mère et rejetée par son village. Mais l’amour d’Ulana et Manru devra faire face à bien d'autres embûches : il devra résister à l’appel de la vie nomade qui est plus fort que tout et qui menace leur quiétude familiale... Cette histoire d’amour impossible et universelle, entre deux êtres issus de communautés hostiles, vaut parfois à Manru d’être qualifié de “Carmen polonais”. Son compositeur Ignacy Jan Paderewski a connu un destin exceptionnel : virtuose comptant parmi les plus grands pianistes de son temps, il s’est installé un temps aux États-Unis avant de revenir en Pologne à l’issue de la Première Guerre mondiale, prenant la tête du gouvernement dans un pays en pleine reconstruction.

Guillaume Fauchère
Chef de chœur et chef d’orchestre français, Guillaume Fauchère est à la tête du Chœur de l’Opéra national de Lorraine depuis 2021. Formé à la prestigieuse université de musique et d’arts dramatiques de Vienne, il a dirigé de nombreuses œuvres du répertoire germanique.

Artur Banaszkiewicz
Artur Banaszkiewicz est un violoniste, compositeur et arrangeur polonais. Outre le répertoire classique pour violon, Artur Banaszkiewicz interprète très souvent ses propres fantaisies virtuoses et ses interprétations de pièces célèbres de divers domaines musicaux dans des lieux tels que la Philharmonie de Berlin, le Gewandhaus de Leipzig ou le Lincoln Center de New York.

La conférence est désormais complète. Uniquement sur inscription : au guichet place Stanislas du lundi au vendredi de 11h à 19h, par téléphone ou par mail opera@opera-national-lorraine.fr

en partenariat avec

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus