Aller au contenu principal
|

Découvrez "Le Secret des parents" de Nicolas Mathieu

du 13 au 15 avril à la Salle Poirel

À l'occasion du Concert des jeunes gens, Nicolas Mathieu présentera son texte Le secret des parents à la Salle Poirel.

Le secret des parents est un texte né d’une commande de France Inter pour sa collection « Une histoire et… Oli », série de podcasts où de nombreuses autrices et de nombreux auteurs s’essaient à raconter des histoires aux enfants à l’heure du coucher. Dès l’origine, ce texte a donc été écrit pour être lu à voix haute, dans ce moment ambigu qui n’est plus le jour et pas encore le sommeil. À l’origine, je m’étais demandé par quel bout prendre ce travail. J’avais pensé à la cruauté des contes, à la hardiesse de Roald Dahl, à ces livres que je lisais à mon propre fils, quand tous deux allongés dans son lit, nous profitions de ses dernières minutes de veille. L’histoire est née ainsi, à la croisée de la mémoire et de la lecture murmurée, d’un frisson de petit garçon et d’une odeur où se love un monde qui n’est jamais complètement perdu. C’est donc un texte qui a besoin pour respirer d’un enfant, d’une voix, d’un peu d’ombre.

Plus tard, Radio France nous a offert l’opportunité, au compositeur Thomas Enhco et à moi, de concocter une lecture musicale de ce secret, avec pour nous accompagner des musiciens de musique de chambre. La littérature a mille fonctions et bien des forces. Mais elle est peut-être avant tout et depuis son origine, une puissance d’affecter, une chance d’émouvoir. L’Illiade et L’Odyssée se chantaient, il ne faut pas l’oublier, et c’est une occasion rêvée de pouvoir prolonger le geste de l’écriture à l’aide d’une tessiture, de percussions, de cordes, d’instruments à vent, devant un public plongé dans le noir. Dans l’alcôve d’une salle de spectacle, on devine les petits corps immobiles, les imaginations galopantes. Le son traverse l’espace entre nous à la vitesse de 300 mètres par seconde, mais les images dans une tête d’enfant vont plus vite encore. La fiction étend son empire jusqu’à la peau et vers le cœur. Et cette expérience-là, on voudrait la reproduire aussi souvent que possible.

Aussi, quand l’Opéra national de Lorraine nous a invité à donner cette lecture pour le jeune public lorrain, nous n’avons pas hésité. Plusieurs représentations ont été planifiées, des répétitions prévues, pour accorder nos violons et refaire ici ce moment intime et collectif, autour du feu doux de cette histoire qui est la nôtre, l’histoire des images et des odeurs de nos premières années, du temps qui file et de ce qui demeure, histoire d’un secret qui est le trésor de nos souvenirs.

Nicolas Mathieu

Informations et réservations

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus