|

Découvrez le projet "Violetta"

Cette saison, l'Opéra national de Lorraine casse les codes de la création lyrique en invitant des artistes à réinventer La Traviata de Giuseppe Verdi. 

Au coeur de cet opéra, le personnage de Violetta réunit toutes les caractéristiques de l'héroïne lyrique : sublime, amoureuse passionnée  et grande martyre. Pourtant, courtisane à succès, elle redéfinit également les contours des conventions sociales. Le projet Violetta a pour ambition de créer une pièce de théâtre musical à partir d'une réflexion sur l'identité de genre. Qui serait et que vivrait Violetta si elle n'était pas le stéréotype de la femme mi-ange mi-démon, inventé par des artistes masculins du XIXème siècle ? 

Pour répondre à cette question, le projet a réuni des personnes transgenres et non binaires, pour qui la réflexion sur l'identité de genre est fondamentale. D'abord dramaturge, la troupe assurera ensuite la partie théâtrale du spectacle les 22 et 23 février 2023 à 19h sur la scène de la Salle Poirel à Nancy. Le chœur des étudiants de musicologie de l'Université et du CRR de Nancy (sous la direction de Célia Pierre) se joindra aux artistes de l'Orchestre de l'Opéra national de Lorraine et à la troupe de comédien·ne·s pour interpréter les pages de Verdi. L'Opéra national de Lorraine aura la joie d'accueillir pour la première fois la metteuse en scène Laëtitia Guédon, la dramaturge Vanasay Khamphommala, et de retrouver William Le Sage en qualité de directeur musical du projet. 

La production a pris son envol dès septembre avec les répétitions hebdomadaires du choeur et les ateliers d'écriture.
 

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus