|

Place à l'enquête

Le projet "Ariane et Barbe-Bleue" au collège Thiaucourt-Regniéville

Cette saison, toujours soucieux d'irriguer le territoire le plus largement possible, l'Opéra national de Lorraine avec le soutien du Département de Meurthe-et-Moselle a nourri un partenariat fructueux avec le collège Ferdinand Buisson de Thiaucourt-Regniéville. Deux classes de 6ème ont participé à un Parcours Opéra Ariane et Barbe-Bleue, augmenté de nombreuses rencontres et d'une pratique artistique en classe.

Les collégiens ont été sensibilisés à l'opéra de Paul Dukas et aux thématiques de la liberté et de l'émancipation des femmes. Après une visite de l'Opéra et la découverte des métiers de la création lyrique en répétition scénique, les élèves ont apprécié la musique instrumentale riche et puissante de Dukas à l'occasion d'une rencontre avec l'Orchestre de l'Opéra et du chef Jean-Marie Zeitouni. Ils ont ensuite fait la connaissance à Thiaucourt de la soprano Tamara Bounazou (Bellangère dans Ariane et Barbe-Bleue) et du chef de chant Thierry Garin lors d'un petit concert privé. Ces étapes les ont menés jusqu'à la représentation de l'opéra, qui les a transportés.

Au détour de ces découvertes, par le simple processus d'identification, les collégiens étaient prêts à monter eux-mêmes leur propre drame théâtral. Auteurs et comédiens de la pièce Place à l'enquête, ils ont été guidés dans cette démarche par l'artiste Benoît Fourchard, auteur, comédien et metteur en scène, et par leurs enseignantes Aurélie Dumesnil, Evelyne Girard, Delphine Hoellinger et Christelle Rieth.

La restitution de ces mois de travail aura lieu aujourd'hui mardi 10 mai à 15h dans la salle La Loco de Thiaucourt-Regniéville.

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus