/

Le concert des jeunes gens

Le podcast à écouter en famille cet été !

Concert des jeunes gens – Qu'est-ce que la musique classique ?

“Qu’est-ce que la musique classique ?” À cette question qui semble d’abord évidente, on serait tenté de répondre en paraphrasant Saint-Augustin à propos du temps : “Si personne ne me pose la question, je le sais. Si quelqu'un pose la question et que je veuille expliquer, je ne sais plus.” Aucun des musiciens du répertoire ne se définissait en son temps comme “classique”. “Musique classique”, “musique savante”, “grande musique” sont autant d’expressions inventées rétrospectivement pour désigner une musique qui fut souvent composée sur le vif et parfois sur l’Histoire.

Mais, en érigeant une opposition avec une musique “savante” et une autre dite “pop” ou “populaire” – qui ne nécessiterait aucun prérequis pour être appréciée – cette noble et digne expression n’est-elle pas à double tranchant ? Ne risque-t-elle pas d’enfermer les oeuvres et leurs compositeurs dans un musée imaginaire et poussiéreux où l'héritage musical est condamné à lentement dépérir ?

Clément Lebrun s’élève contre le cliché qui voudrait que la musique savante soit réservée à une aristocratie culturelle. Il nous propose de partir à la redécouverte de cette musique qui, démocratisée par la radio, la télévision et le cinéma, fait déjà partie de la B.O de nos vies. Accompagné par l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine, ce Concert des jeunes gens est l’occasion idéale de partager la musique en famille.

 

Le Concert des Jeunes Gens – Qu'est-ce que la musique classique ?
un podcast de l'Opéra national de Lorraine,
interprété par l'Orchestre de l'Opéra national de Lorraine.

Direction musicale Nicolas Simon
Présentation Clément Lebrun
Réalisation Chloé Kobuta – Cordes Sensibles
Captation musicale Little Tribeca
Mixage Luis Calderon

Galerie

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus