Aller au contenu principal
|

La fosse à frissons

Rencontre Tosca avec l'Orchestre et Antonello Allemandi

Il n'y a pas que les chanteurs à l'opéra ! La fonction de l'Orchestre est première, et c'est ce qu'ont découvert les 140 élèves présents pour la Rencontre avec l'Orchestre de Tosca et son chef invité Antonello Allemandi.

Vue plongeante sur l'Orchestre, dialogue privilégié avec le chef et notre médiatrice Claire, les classes se sont arrêtées un instant sur la magie orchestrale de Tosca. Puccini a déployé des secrets d'ingéniosité pour que l'orchestre lui aussi (lui surtout !) fasse frissonner le public : tantôt de peur, tantôt de dégoût, et parfois, d'espoir et d'amour.

Quels moyens Puccini a-t-il utilisé pour faire sentir la tension croissante de son oeuvre ? La musique orchestrale de Tosca nous raconte-t-elle la même histoire que le livret ? Antonello Allemandi et Claire, avec la complicité des musiciens de l'Orchestre de l'Opéra, se sont employés à montrer comment Puccini peint la musique et comment ses tableaux musicaux nous racontent une histoire !

Aiguiser l'écoute, c'est se doter d'outils supplémentaires pour bien vivre une représentation d'opéra !

Cette étape supplémentaire proposée dans les parcours opéra a donné l'occasion aux enseignants - parfois de petites classes - d'accompagner leurs élèves jusqu'à la représentation de Tosca, un drame romantique bouleversant qui doit être bien préparé pour être bien reçu !

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus