En ouverture de saison, cette soirée, dédiée à la transgression de l’interdit, réunit trois œuvres rares dans un même geste artistique. Sancta Susanna est un météore qui traversa le ciel de l’art lyrique un soir de mars 1922. Poussée par un désir brûlant, une religieuse se met à nu et enlace la statue du Christ. Cette œuvre de trente minutes, jamais donnée, fit scandale lors de sa création à l’Opéra de Francfort et provoqua la fureur de l’Église.
Au geste sulfureux de Sancta Susanna répond la soif de savoir de Judith : Le Château de Barbe-Bleue s’apparente à un inquiétant huis clos, une confrontation entre Barbe-Bleue et son épouse qui oblige son amant à ouvrir une à une les portes de son château jusqu’au point de non-retour… Pour accompagner ce plongeon dans l’inconnu, Bartók a composé une envoûtante musique de la nuit, empreinte d’un folklore hongrois rêvé.
Autre œuvre méconnue sinon inconnue, La Danse des morts de Honegger vient compléter la soirée. Dans cet ouvrage choral composé sur un poème de Claudel, les morts deviennent une communauté joyeuse et subversive. Le compositeur se joue de la frontière qui sépare musiques savante et populaire, intégrant dans son enfer des chansons inattendues telles que Sur le pont d’Avignon.
Lauréat de l’European Opera Director Prize, Anthony Almeida met en scène une femme à trois âges de son existence. Chacune des pièces figure l’un des rituels sociaux – baptême, mariage et trépas – qui rythment son existence. Cette héroïne des temps modernes devient le fil d’Ariane de ce brûlant triptyque.
Durée
2 h 45 avec entracte
Tarif
5 — 85 €
Pièces lyriques en allemand, hongrois, français, surtitrées
Tout public à partir de 13 ans
Le quart d’heure pour comprendre
45 minutes avant le début du spectacle (gratuit, sur présentation du billet)
La représentation du dimanche 6 octobre propose un atelier jeune public. Pour plus d'informations, cliquez ici.
La représentation du jeudi 10 octobre propose un tarif spécial pour les étudiants et/ou moins de 30 ans ? 10 € la place réservée dans les meilleures catégories !
Sancta Susanna, Paul Hindemith
Le Château de Barbe-Bleue, Béla Bartók
La Danse des morts, Arthur Honegger
Opéra national de Lorraine
Sora Elisabeth Lee
Guillaume Fauchère
Silvina Peruglia Nogues
Borbála Szuromi
Anthony Almeida
Basia Bińkowska
Franck Evin
Rosabel Huguet
Alixe Durand Saint Guillain
créé à l’Opéra de Francfort le 26 mars 1922
August Stramm
Paul Hindemith
Anaïk Morel
Rosie Aldridge
Apolline Raï-Westphal
Yannis François
Séverine Maquaire
créé à l’Hungarian Royal Opera House le 24 mai 1918
Béla Balázs, d’après le conte de Charles Perrault
Béla Bartók
Joshua Bloom
Rosie Aldridge
créé à Bâle le 2 mars 1940
Paul Claudel, d’après des textes bibliques
Arthur Honegger
Anaïk Morel
Apolline Raï-Westphal
Yannis François
Claire Wauthion
Salma-Faïhrouz Jacquot-Anseur, Adèle Thirion1 (en alternance)
1. Jeunes chanteuses du Conservatoire Régional du Grand Nancy
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