Aller au contenu principal

La Création

Haydn

18 – 23 fév 2024

Selon un sondage dont la presse s’est fait l’écho, 38% des Américains continuent de croire aujourd’hui que la Terre a été créée il y a moins de 10 000 ans dans sa forme actuelle. Un tel chiffre témoigne de la virulence du créationnisme : la représentation du monde que nous tenons pour acquise, basée sur l’observation des faits scientifiques, fait l’objet d’attaques perpétrées par les obscurantistes de tous bords.

Sur un livret inspiré de la Genèse, La Création de Haydn a donné ses lettres de noblesse à l’oratorio allemand. Au retour de Londres où les œuvres de Haendel lui ont fait forte impression, le génial compositeur se sent pousser des ailes et transcende le classicisme dont il est - avec Mozart et Beethoven - le plus illustre représentant. Relatant rien moins que la naissance du monde du chaos à la lumière, l’œuvre fait montre d’une audace harmonique rare.

Alors les rayons sacrés dissipèrent
les ténèbres de la sinistre nuit.
La Création

Ces trente dernières années ont vu s’affirmer une tendance dans le domaine de l’opéra : la mise en scène d’ouvrages non-scéniques, avec de grandes réussites depuis La Nuit transfigurée de Schoenberg par Klaus Michael Grüber et Anne Teresa de Keersmaeker, jusqu’au récent Requiem de Mozart par Romeo Castellucci… Les oratorios font partie de ces œuvres, habitées par une théâtralité intérieure, dont la représentation ouvre de nouvelles terres d’exploration à notre sensibilité.

Le nom de Kevin Barz n’est sans doute pas inconnu du public nancéien : il y a quelques saisons, c’est à ce jeune metteur en scène allemand qu’il était revenu de mener à bien le premier volet du Nancy Opera Xperience. Il avait alors transformé la ville en opéra géant, jouant des scènes lyriques sous des arrêts de bus, au musée des Beaux-arts, dans un bowling ou un lavomatic. Il revient avec ce projet non moins original. S’emparant de l’oratorio de Haydn au défi des créationnistes, il relit la Genèse au prisme de nos connaissances actuelles sur l’histoire de l’univers depuis le Big Bang : avec la lumière pour fil conducteur, il esquisse une réflexion salutaire, à une époque où la lutte contre les fake news est en passe de devenir un sport quotidien.

Calendrier

  • Dim. 18 février 2024
    15:00
    Opéra national de Lorraine
    Réserver
  • Mar. 20 février 2024
    20:00
    Opéra national de Lorraine
    Réserver
  • Jeu. 22 février 2024
    20:00
    Opéra national de Lorraine
    Réserver
  • Ven. 23 février 2024
    20:00
    Opéra national de Lorraine
    Réserver

Informations

Durée
1 h 30 sans entracte

Tarif
5 — 85 €

Spectacle en allemand, surtitré
Tout public
à partir de 11 ans

Le quart d’heure pour comprendre
45 minutes avant le début du spectacle (gratuit, sur présenta­tion du billet)

Sing along
La Création par un chœur communautaire
Ven 26 janv. à 20 h
Salle Poirel
(entrée libre, dans la limite des places disponibles)

La représentation du 18 février propose un atelier du dimanche. Pour plus d'informations, cliquez ici.
La représentation du 22 février propose un tarif unique à 10€ pour les étudiant·e·s et/ou moins de 30 ans dans les meilleures catégories !

 

Distribution

Die Schöpfung (La Création), oratorio

Créé au Burgtheater à Vienne, le 19 mars 1799


Livret

Gottfried van Swieten

Musique

Joseph Haydn


Nouvelle production

 Opéra national de Lorraine

Coproduction

Théâtre des Champs-Elysées


Orchestre et Chœur de l’Opéra national de Lorraine
Direction musicale

Marta Gardolińska

Chef de chœur

Guillaume Fauchère

Assistant à la direction musicale

William Le Sage


Mise en scène et vidéo

Kevin Barz

Scénographie et costumes

Anika Wieners

Lumières

Victor Egéa

Vidéo

Johannes Wagner


Soprano

Julie Roset

Ténor

Jonas Hacker

Basse

Sam Carl

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus