Aller au contenu principal

David et Jonathas

Charpentier

14 – 18 jan 2024

Qu’est-ce que l’amitié ? Une même âme dans deux corps, répondait Aristote. Une même âme dans deux camps, serait-on tenté d’ajouter à l’écoute de David et Jonathas. Quand commence cette tragédie biblique, la guerre fait rage entre les Israélites et les Philistins. David est le meilleur ami de Jonathas mais les deux hommes se retrouvent dans des camps ennemis. Leur amitié parviendra-t-elle à surmonter cette lutte fratricide ? Sans doute non : nous sommes dans une tragédie et il faut s’attendre à voir mourir l’un dans les bras de l’autre. Mais pour accompagner Jonathas dans l’autre monde, Marc-Antoine Charpentier a composé quelques-unes de ses pages les plus bouleversantes : une musique qui nous émeut pour les siècles des siècles.

Non, plutôt mille fois je périrai moi-même.
Parmi de mortelles horreurs,
Malgré d’inutiles fureurs,
J’irai chercher et sauver ce que j’aime.
David et Jonathas

En 1688, David et Jonathas fut créé par les élèves du Lycée Louis-Le-Grand à Paris : une situation particulière qui permit à Charpentier de contourner le privilège royal dont jouissait Lully et d’offrir son premier chef-d’œuvre lyrique. Est-ce parce qu’ils étaient destinés à être joués par des adolescents ? Ces personnages sont empreints d’une fraîcheur et d’une spontanéité inhabituelles. Fuyant les effets grandiloquents, l’opéra nous plonge au cœur de leur vérité dramatique. La cohérence de l’ouvrage fait ici l’objet d’un soin particulier avec un texte commandé à l’écrivain Wilfried N’Sondé.

Figure incontournable de la galaxie baroque, Sébastien Daucé fait partie d’une nouvelle génération de chefs français qui a su bousculer les codes de cette musique pour la remettre au centre de toutes les attentions. Cet organiste, claveciniste et directeur de l’ensemble Correspondances a choisi d’adopter la passion comme seule boussole, s’attachant patiemment à mettre en lumière des perles rares et autres chefs-d’œuvre oubliés. Il y a trois saisons, il aurait dû faire ses débuts à Nancy avec Le Ballet royal de la nuit, mais le Covid en a décidé autrement, transformant la fête en rendez-vous manqué. Voilà qui est réparé. Il collabore pour l’occasion avec Jean Bellorini, metteur en scène et directeur du Théâtre National Populaire. Attaché aux grands textes littéraires, il est habitué à mêler théâtre et musique dans des spectacles généreux. On peut lui faire confiance pour sublimer la musique et la force dramatique de ce David et Jonathas.

Calendrier

  • Dim. 14 janvier 2024
    15:00
    Opéra national de Lorraine
    Réserver
  • Mar. 16 janvier 2024
    20:00
    Opéra national de Lorraine
    Réserver
  • Jeu. 18 janvier 2024
    20:00
    Opéra national de Lorraine
    Réserver

Informations

Durée
2 h 45 avec entracte 

Tarif
5 — 85 €

Spectacle en français, surtitré
Tout public 
à partir de 12 ans

Le quart d’heure pour comprendre
45 minutes avant le début du spectacle (gratuit, sur présenta­tion du billet)

La représentation du 14 janvier propose un atelier du dimanche. Pour plus d'informations, cliquez ici.
La représentation du 18 janvier propose un tarif unique à 10€ pour les étudiant·e·s et/ou moins de 30 ans dans les meilleures catégories !
La représentation du 18 janvier propose une audiodescription. Réservations au 03 83 85 30 60

Distribution

David et Jonathas, tragédie biblique en cinq actes avec prologue

Créé au Collège des Jésuites Louis-le-Grand à Paris, le 25 février 1688


Livret

François de Paule Bretonneau

Musique

Marc-Antoine Charpentier

Livret Théâtral

Wilfried N’Sondé


Production

Théâtre de Caen

Coproduction principale

Ensemble Correspondances

Coproduction

Opéra national de Lorraine, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra de Lille, Théâtre National Populaire

Créé au Théâtre de Caen les 9 et 11 novembre 2023


Orchestre et Chœur

Ensemble Correspondances

Direction musicale

Sébastien Daucé


Mise en scène

Jean Bellorini

Collaboration artistique

Delphine Bradier

Scénographie

Jean Bollorini, Véronique Chazal

Costumes

Fanny Brouste  

Maquillage

Cécile Kretschmar

Lumières

Jean Bellorini

Son et vidéo

Léo Rossi

Assistanat lumières

Olivier Allemagne


David

Petr Nekoranec

Jonathas

Gwendoline Blondeel

Saül

Jean-Christophe Lanièce

La Pythonisse

Lucile Richardot

Joabel

Etienne Bazola

Achis, L’ombre de Samuel

Alex Rosen

Comédienne

Hélène Patarot

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus