Concert

Danses
symphoniques

Du Boléro à L’Oiseau de feu

06 – 08 jan 2023

Autour de la nouvelle création pour trombone et orchestre de la compositrice hongroise Judit Varga, l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine et sa directrice musicale Marta Gardolińska font éclater toutes les couleurs de la musique symphonique dans un programme consacré à trois véritables génies de l’orchestration moderne.

On ne présente plus l’œuvre la plus célèbre de Ravel, conçue à l’origine comme une sorte de private joke où la répétition inlassable d’une même mélodie, au demeurant beaucoup plus subtile qu’elle n’en a l’air, n’est rendue supportable que par la seule variation et intensification magistrale de l’orchestration, tout autre paramètre restant indéfiniment bloqué, jusqu’à une modulation finale qui sonne comme une intense libération !

Semi-canular lui aussi en un sens que le Tahiti Trot de Chostakovitch si l’on en croit la légende de son écriture. À l’automne 1928, au moment même où le Boléro de Ravel est créé à Paris, le compositeur russe est à une réception du chef Nikolaï Malko. Sur le phonographe tourne un disque d’un air en vogue : le Tahiti Trot (Tea for Two) de la comédie musicale à succès No, No, Nanette de Vincent Youmans. Mis au défi de faire mieux après en avoir sévèrement critiqué l’arrangement, Chostakovitch s’isole 45 minutes et en ressort avec une œuvre où le caractère anodin du matériaux est sublimé par un déploiement d’idées d’orchestration d’une originalité qui semble inépuisable !

Première des partitions composées par Stravinsky pour les Ballets Russes, L’Oiseau de feu faisait découvrir à sa création en 1910 au public parisien médusé une chimie des coloris à la fois chatoyante et crue qui ouvrait d’un coup sur l’univers poétique mi-européen mi-oriental constitutif de l’imaginaire russe.

Orchestre de l’Opéra national de Lorraine

Direction musicale

 Emilio Pomarico


Trombone

Mikael Rudolfsson


Maurice Ravel Le Boléro

Judit Varga Création 2023 pour trombone

Dmitri Chostakovitch Tahiti Trot (Tea for two), opus 16

Igor Stravinsky L’Oiseau de feu, suite 1919

.

Calendrier

Tarif
€ 5 - 38

Masterclass au Conservatoire régional du Grand Nancy avec le tromboniste Mikael Rudolfsson, samedi 7 janvier de 10h00 à 13h00 (entrée libre, sans réservation et dans la limite des places disponibles). 

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus