Concert

Un air
de
printemps

Noskowski - Rachmaninov - Strauss

01 – 02 Dec 2022

This year in Nancy, for the duration of a concert, spring pays us an unseasonal visit to help us get through the winter! 

Johann Strauss II's Voices of Spring will offer a foretaste of the season's impending arrival. This waltz owes its title to a poem which exalts all the sounds of nature announcing the imminent arrival of the season of renewal and which awaken desires in our hearts.

Beneath its façade of a symphonic poem about the seasons of the year, Noskowski's Symphony No. 3 in fact conceals a more political allegory. The composer and teacher, one of the most important musical figures of nineteenth-century Poland, was also a fervent patriot deeply marked by the Polish uprising of 1863 - a tragically abortive attempt to shake off the Russian yoke. Through his description of his homeland's spring landscapes, and especially with the dances and quotations from popular tunes that permeate his score, Noskowski, 30 years later, thwarted tsarist censorship to celebrate Polish cultural identity and, with the hopeful return of spring in the very last bars of the work, called for a bright future for his people. A true "From Spring to Spring", the new spring being that of Freedom.

Rachmaninov adds a psychological dimension to these two images of the fair season, light and then emancipating. For his Piano Concerto No. 2 represents a genuine return to good health and art after three years of a long winter of depression and musical sterility. A work in the form of a psychodrama which, reliving the various phases of his hell, opens onto the full force of life and creation.

Opéra national de Lorraine Orchestra

Conductor

Marta Gardolińska


Piano

Anika Vavić


Johann Strauss II Voices of Spring, opus 410

Sergueï Rachmaninov Piano Concerto n°2 in C minor, opus 18

Zygmunt Noskowski Symphony n°3 in F major, “From Spring to Spring”

Calendar

  • Thu. 01 December 2022
    19:30
    Salle Poirel
  • Fri. 02 December 2022
    20:30
    Salle Poirel

Prices
€ 5 - 38

See also

Concert

Un air
de
printemps

Noskowski - Rachmaninov - Strauss

01 – 02 déc 2022

Cette année à Nancy, le temps d’un concert, le printemps s’invite à contretemps pour mieux nous faire passer l’hiver !

Avec Johann Strauss II, ce sont les Voix du Printemps qui se feront entendre en prémices à son arrivée prochaine. Cette valse doit en effet son titre à un poème qui exalte tous les sons de la nature annonçant l’arrivée imminente de la saison du renouveau et qui tous réveillent dans les cœurs les désirs.

Sous ses airs de poème symphonique sur les saisons de l’année, la Symphonie n°3 de Noskowski cache en réalité une allégorie plus politique. Le compositeur et pédagogue, une des figures musicales les plus importantes du xixe siècle polonais, était aussi un fervent patriote profondément marqué par l’insurrection polonaise de 1863 — tentative tragiquement avortée de secouer le joug russe. A travers sa description des paysages printaniers de son pays, et surtout à travers les danses et les citations d’airs populaires qui irriguent sa partition, Noskowski, 30 ans plus tard, déjoue la censure tsariste pour célébrer l’identité culturelle polonaise et en appeler, avec le retour plein d’espoir du printemps dans les toutes dernières mesures de l’œuvre, à un avenir lumineux pour son peuple. « D’un printemps à l’autre », en effet, l’autre étant celui de la Liberté.

A ces deux images de la belle saison, légère puis émancipatrice, s’ajoute avec Rachmaninov un sens psychologique. Car son Concerto pour piano n° 2 est dans son œuvre un véritable retour à la santé et à l’art après trois années d’un long hiver de dépression et de stérilité. Une œuvre en forme de psychodrame qui, en revisitant les étapes de son enfer, débouche sur la pleine puissance de la vie et de la création.

Orchestre de l’Opéra national de Lorraine

Direction musicale

Vladimir Kiradjiev


Piano

Roman Borisov


Pour des raisons de santé, Anika Vavić ne pourra pas assurer ce concert. Elle sera remplacée par Roman Borisov. 

Johann Strauss II Voix du printemps, opus 410

Sergueï Rachmaninov Concerto pour piano n°2 en do mineur, opus 18

Zygmunt Noskowski Symphonie n°3 en fa majeur, dite D’un printemps à l’autre

Calendrier

Tarif
€ 5 - 38

Les biographies, les musiciens et les équipes de l’Opéra sont à télécharger ci-dessous.

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus