Aller au contenu principal
Archives — Concerts

Complètement
frappés !

Découvrez les percussions

19 – 20 mai 2022

Adélaïde Ferrière est aujourd’hui saluée comme l’une des plus extraordinaires percussionnistes de sa génération. Elle le prouve cette fois encore avec ce programme étonnant et virtuose. En son centre : Rebonds de Xenakis, une des pièces majeures du répertoire contemporain. Autour de cette pièce virevoltante où toms, bongos, grosses caisses, woodblocks et autres peaux sont mis à aussi rudes épreuves que l’interprète, deux arrangements surprenants pour marimba et orchestre. La Fantaisie sur Carmen de Sarasate, à l’origine pour violon, est déjà réputée injouable pour le soliste au violon ! Et que dire de la tout aussi improbable version du Concerto de Vivaldi où les baguettes remplaceront le piccolo ? Mais qu’on n’aille pas croire que dextérité et vélocité soient les seuls talents d’Adélaïde Ferrière : musicienne avant tout, c’est son art de faire du marimba un instrument aussi lyrique que violon et flûte qui emporte et impressionne.

Distribution

Orchestre de l’Opéra national de Lorraine

Direction musicale

Joseph Bastian

Percussions

Adelaïde Ferrière


Aaron Copland

Fanfare for the common man

Iannis Xenakis

Rebonds

Jean Batigne

Fin de Parcours

(solistes Marcel Artzer, Matteo Bonanni, Franck Dentresangle)

 

Antonio Vivaldi

Concerto pour piccolo, cordes et basse continue en do majeur, RV 443*

Arthur Honegger

Pacific 231

Pablo de Sarasate

Fantaisie sur Carmen, opus 25*

 

 

*Arrangements pour marimba solo et orchestre

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus