The making of an opera

NOX#2

Mathieu Corajod

02 April 2022 | 20 h 00

Free entrance
Come and discover the first stage in the process of creating an opera.

NOX#2

The Nancy Opera Xperience or NOX is a laboratory of opera creation. Its aim is to rethink the way an opera is produced in order to imagine new forms: by inviting artists to work over the long term in close connection with the city and the region.

For its second manifestation, NOX is initiating a two-season collaboration with composer Mathieu Corajod who belongs to a new generation of multidisciplinary artists who see stage performance as intrinsically linked to music.

In order to give you access to the creative process of this new project, a public presentation will be held during the season.

 

An interview with Mathieu Corajod

Could you briefly introduce yourself?

Mathieu Corajod: I’m a composer and a director. I studied at the University of Arts in Berne where I specialised in musical theatre in the course created by Georges Aperghis. I then studied at IRCAM with Thierry De Mey. In 2019, as part of the ManiFeste Festival I created Ça va bien avec comment tu vis—a piece for two dancers, voice, and electronica. Following that performance, I founded the company Mixt Forma. I like forms that surprise audiences and make them pose questions.

You are currently working on a production for NOX#2 which will premiere during the 2022-2023 season. What was its point of departure?

Mathieu Corajod: There are numerous starting points. During our initial discussions, Matthieu Dussouillez told me that for the 2021-2022 season, he wanted to explore the theme of confinement and ways to break free from it. In order to trigger the inspiration, I need the theme to encounter a formal idea. Since I wanted to work on space, Kafka’s Metamorphosis came naturally to me: the story of Gregor Samsa—who wakes up one morning transformed into a hideous insect and has to remain confined in his room—clearly resonates with the situation we are all currently experiencing.

One of the main purposes of NOX is to question the performance space, the limits of the stage on which an opera is usually performed. NOX#1 – Are you in Love? Took the form of scenes performed throughout the Nancy metropolitan area. Do you already know what original form your new production will take?

Mathieu Corajod: At this stage, I can tell you about the ideas and desires that we discussed with the Opera: to get out of the building, to open up to the city, to take over a building with windows through which the musicians would play, to transform a pre-existing structure using light and projections, to evoke a sense of strangeness…

Concept, music and staging

Mathieu Corajod

Calendar

  • Sat. 02 April 2022
    20:00
    Salle Poirel
    Free entrance

Duration
About 1 hour

See also

La fabrique d'un opéra

NOX#2

Mathieu Corajod

02 avril 2022 | 20 h 00

Entrée libre
Venez découvrir la première étape du processus de création d’une œuvre lyrique.

NOX#2

Le Nancy Opera Xperience ou NOX est un laboratoire de création lyrique. Son but est de repenser le mode de production d’un opéra pour imaginer de nouvelles formes : en invitant les artistes à travailler à long terme, en étroite connexion avec la ville et le territoire.

Pour sa deuxième édition, le NOX initie une collaboration sur deux saisons avec Mathieu Corajod. Compositeur, il fait partie d’une nouvelle génération d’artistes pluridisciplinaires pour lesquels la performance scénique est intrinsèquement liée à la musique.

Afin de vous donner accès au processus de création de ce nouveau projet, une présentation ouverte au public aura lieu dès cette saison.

Entretien avec Mathieu Corajod

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Mathieu Corajod : Je suis compositeur et metteur en scène. J’ai été formé à la Haute École des Arts de Berne où je me suis spécialisé en théâtre musical dans la filière fondée par Georges Aperghis, puis à l’IRCAM auprès de Thierry De Mey. J’ai créé, dans le cadre du festival Manifeste 2019, la pièce Ça va bien avec comment tu vis – pour deux danseurs, voix et électronique. Suite à ce spectacle, j’ai fondé la compagnie Mixt Forma. J’aime les formes qui surprennent et interrogent le public.

Dans le cadre du NOX#2, vous travaillez sur un spectacle dont la création aura lieu au cours de la saison 2022-2023. Quel en est le point de départ ?

Mathieu Corajod : Les points de départ sont multiples. Lors de nos premières discussions, Matthieu Dussouillez m’a dit que, pour la saison 2021-2022, il souhaitait réfléchir au thème de l’enfermement et aux moyens de nous libérer.  Pour avoir un déclic, j’ai besoin que le thème rencontre une idée formelle. Comme je désirais travailler sur l’espace, La Métamorphose de Kafka s’est naturellement imposée à moi : l’histoire de Gregor Samsa - qui se réveille un matin transformé en un monstrueux insecte et doit rester confiné dans sa chambre - trouve une résonance évidente avec la situation que nous vivons actuellement.

L’un des axes du NOX est d’interroger l’espace de la représentation, les limites de la scène sur laquelle se joue habituellement un opéra. Le NOX#1 - Êtes-vous amoureux ? - a pris la forme de scènes jouées à travers toute la métropole nancéienne. Savez-vous déjà quelle forme originale prendra votre création ?

Mathieu Corajod : À ce stade, je peux vous parler des idées et envies que nous avons évoquées avec l’Opéra : sortir du bâtiment, s’ouvrir à la ville, investir un immeuble aux fenêtres duquel joueraient les musiciens, transformer une architecture déjà existante par la lumière et des projections, susciter l’étrangeté…

Concept, musique et mise en scène

Mathieu Corajod

Calendrier

  • Sam. 02 avril 2022
    20:00
    Salle Poirel
    Entrée libre

Durée
1h environ

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus