La fabrique d'un opéra

NOX#2

Mathieu Corajod

02 avril 2022 | 20 h 00

Entrée libre
Venez découvrir la première étape du processus de création d’une œuvre lyrique.

NOX#2

Le Nancy Opera Xperience ou NOX est un laboratoire de création lyrique. Son but est de repenser le mode de production d’un opéra pour imaginer de nouvelles formes : en invitant les artistes à travailler à long terme, en étroite connexion avec la ville et le territoire.

Pour sa deuxième édition, le NOX initie une collaboration sur deux saisons avec Mathieu Corajod. Compositeur, il fait partie d’une nouvelle génération d’artistes pluridisciplinaires pour lesquels la performance scénique est intrinsèquement liée à la musique.

Afin de vous donner accès au processus de création de ce nouveau projet, une présentation ouverte au public aura lieu dès cette saison.

Entretien avec Mathieu Corajod

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Mathieu Corajod : Je suis compositeur et metteur en scène. J’ai été formé à la Haute École des Arts de Berne où je me suis spécialisé en théâtre musical dans la filière fondée par Georges Aperghis, puis à l’IRCAM auprès de Thierry De Mey. J’ai créé, dans le cadre du festival Manifeste 2019, la pièce Ça va bien avec comment tu vis – pour deux danseurs, voix et électronique. Suite à ce spectacle, j’ai fondé la compagnie Mixt Forma. J’aime les formes qui surprennent et interrogent le public.

Dans le cadre du NOX#2, vous travaillez sur un spectacle dont la création aura lieu au cours de la saison 2022-2023. Quel en est le point de départ ?

Mathieu Corajod : Les points de départ sont multiples. Lors de nos premières discussions, Matthieu Dussouillez m’a dit que, pour la saison 2021-2022, il souhaitait réfléchir au thème de l’enfermement et aux moyens de nous libérer.  Pour avoir un déclic, j’ai besoin que le thème rencontre une idée formelle. Comme je désirais travailler sur l’espace, La Métamorphose de Kafka s’est naturellement imposée à moi : l’histoire de Gregor Samsa - qui se réveille un matin transformé en un monstrueux insecte et doit rester confiné dans sa chambre - trouve une résonance évidente avec la situation que nous vivons actuellement.

L’un des axes du NOX est d’interroger l’espace de la représentation, les limites de la scène sur laquelle se joue habituellement un opéra. Le NOX#1 - Êtes-vous amoureux ? - a pris la forme de scènes jouées à travers toute la métropole nancéienne. Savez-vous déjà quelle forme originale prendra votre création ?

Mathieu Corajod : À ce stade, je peux vous parler des idées et envies que nous avons évoquées avec l’Opéra : sortir du bâtiment, s’ouvrir à la ville, investir un immeuble aux fenêtres duquel joueraient les musiciens, transformer une architecture déjà existante par la lumière et des projections, susciter l’étrangeté…

Concept, musique et mise en scène

Mathieu Corajod

Calendrier

  • Sam. 02 avril 2022
    20:00
    Salle Poirel
    Entrée libre

Durée
1h environ

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus