Opéra

Tosca

Puccini

22 juin – 02 juillet 2022

Vos larmes sont du feu
qui coule dans mes veines et vos yeux,
qui me crient votre haine,
attisent mon désir !
TOSCA

Tosca, c’est l’opéra. Dans la pièce écrite par Victorien Sardou et créée par l’incandescente Sarah Bernhardt, le monde tourne autour d’une diva. Et sa jalousie et le désir déréglé dont elle est l’objet précipitent ce monde dans sa chute. Avec pour toile de fond la traque des républicains dans Rome 1800. Puccini offrit à ce drame sa musique la plus sensuelle et la plus charnelle : une musique qui devait assurer à Tosca l’immortalité tandis que la pièce de Sardou se retirait de l’affiche sur la pointe des pieds.

L’enfance de Silvia Paoli a été bercée par les histoires d’opéra que lui racontait sa tante. Sa version de Tosca aurait pu s’appeler Scarpia, tant le chef de la police secrète en est la figure centrale. Il incarne à ses yeux le mal pur, le plus parfait salaud qu’une scène d’opéra ait jamais porté. Scarpia et ses chiens de garde. Scarpia qui torture et qui viole pour arriver à ses fins. Scarpia sadique, sadomasochiste, hygiéniste qui cache sous ses gestes maniaques sa pourriture intérieure. Scarpia qui finirait probablement roi ou pape si le baiser de la mort ne venait stopper net sa carrière. Scarpia, dont le spectre plane sur les premières notes de l’orchestre et à qui sont adressés les derniers mots de Tosca.

La metteuse en scène italienne fait avec ce spectacle ses débuts en France. Selon elle, l’efficacité redoutable de l’opéra de Puccini réside dans son économie de moyens, dans la concision de son livret, dans sa musique acérée comme un poignard. Elle met en scène le drame nu, la tragédie des corps.

Le trio d’amour et de haine de ce Tosca est porté par une distribution superlative incluant Salome Jicia, Rame Lahaj et Daniel Mirosław. Ces interprètes d’exception sont dirigés par Antonello Allemandi, qui s’impose aujourd’hui comme l’un des plus fins spécialistes du répertoire belcantiste.

Tosca, opéra en trois actes
Créé au Teatro Constanzi à Rome, le 14 janvier 1900

Nouvelle production Opéra national de Lorraine
Coproduction Angers-Nantes Opéra, Opéra de Rennes et Opéra de Toulon

Livret
Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d’après la pièce de Victorien Sardou

Musique
Giacomo Puccini

 

Direction musicale

Antonello Allemandi

Orchestre et Chœur de l’Opéra national de Lorraine


Mise en scène

Silvia Paoli

Décors

Andrea Belli

Costumes

Valeria Donata Bettella

Lumières

Marcello Lumaca

Collaboration au mouvement

Rosabel Huguet

Assistanat à la mise en scène

Tecla Gucci


Floria Tosca

Salome Jicia

Mario Cavaradossi

Rame Lahaj

Le Baron Scarpia

Daniel Mirosław

Cesare Angelotti

Tomasz Kumięga

Le Sacristain

Daniele Terenzi

Spoletta

Marc Larcher

Sciarrone

Jean-Vincent Blot

Calendrier

  • Mer. 22 juin 2022
    20:00
    Opéra national de Lorraine
    Réserver
  • Ven. 24 juin 2022
    20:00
    Opéra national de Lorraine
    Réserver
  • Dim. 26 juin 2022
    15:00
    Opéra national de Lorraine
    Réserver
  • Mar. 28 juin 2022
    20:00
    Opéra national de Lorraine
    Réserver
  • Jeu. 30 juin 2022
    20:00
    Opéra national de Lorraine
    Réserver
  • Sam. 02 juillet 2022
    20:00
    Opéra national de Lorraine
    Réserver

La représentation du dimanche 26 juin à 15h propose un atelier du dimanche.
La représentation du dimanche 26 juin à 15h est proposée en audiodescription.

Durée 
2h10 avec entracte

Spectacle en italien, surtitré
Tout public à partir de 12 ans

Conférence 
1h avant le début du spectacle (gratuit, sur présentation du billet)

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus