Comment un bouffon put-il faire trembler un Roi ? C’est que les monstres révèlent avant tout la monstruosité des sociétés qui les engendrent. Ainsi la Monarchie de Juillet ne supporta-t-elle pas le miroir que lui tendit Le Roi s’amuse : au lendemain de la Première du 22 novembre 1832, la censure scella le sort du drame de Victor Hugo.
Vingt ans plus tard, Verdi sut voir dans les bouffonneries de Triboulet un théâtre digne de Shakespeare et entreprit d’en faire un opéra. Avec Rigoletto, qui deviendra le premier volet de sa trilogie populaire, le compositeur fait sa révolution : le bel canto se plie aux nécessités du drame. Dans la nuit sordide de Mantoue, le chant dit la grâce et la laideur, le sublime et l’absurde de ce bouffon maudit qui veut sauver sa fille et finit par la tuer.
Richard Brunel perçoit dans cette musique la puissance d’une danse de mort. Situant sa mise en scène dans le cadre strict et hiérarchisé d’un ballet - lieu d’excellence et d’humiliations - il remplace le corps difforme du bouffon par la violence invisible des corps normés, sélectionnés et meurtris. Ne dérobant jamais le drame aux yeux de cette micro-société, il s’attache à retracer une histoire de la vengeance, du refoulement au passage à l’acte.
Rigoletto, opéra en trois actes
Créé au Teatro La Fenice à Venise, le 11 mars 1851
Nouvelle production Opéra national de Lorraine
Coproduction Opéra de Rouen Normandie, Opéra de Toulon, Théâtres de la Ville de Luxembourg
Livret
Francesco Maria Piave, d’après la pièce de Victor Hugo, Le Roi s’amuse
Musique
Giuseppe Verdi
Alexander Joel
Orchestre de l’Opéra national de Lorraine
Chœur de l’Opéra national de Lorraine
Richard Brunel
Etienne Pluss
Thibault Vancraenenbroeck
Laurent Castaingt
Maxime Thomas
Catherine Ailloud Nicolas
Alex Crestey
Alexey Tatarintsev
Juan Jesús Rodríguez
Rocío Pérez
Őnay Köse
Francesca Ascioti
Pablo Lopez
Francesco Salvadori
Bo Zhao
Samuel Namotte
La représentation du dimanche 27 juin à 15h propose un atelier du dimanche et sera proposée en audiodescription.
Durée
2h40 avec entracte
Spectacle en italien, surtitré
Conférence
1h avant le début du spectacle (gratuit, sur présentation du billet)
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