Concert

Les Nuits transfigurées

Schönberg - Wagner - De Falla

10 – 11 December 2020

Cancelled

Ravel's first major orchestral work, Rhapsodie espagnole (1907), underlines his immense talent as a painter: his Prélude à la nuit reproduces an infinite series of notes that dissolve into a bewitching backdrop. With Nights in the Gardens of Spain (1915), we venture further afield into Iberian lands. De Falla puts exuberant orchestral splendour at the disposal of what he called "musical impressions".

Here we reach the focal point of our season, whose theme is inspired by Schönberg's string sextet. Based on a poem by Richard Dehmel, the composer invites us to a rendezvous in the cold night of a bare forest, where we witness a scene between two lovers: a woman confesses to a man that she is expecting a child that is not his, and both of them flirt with the mystery of existence. A few years and two string quartets later,  Schönberg will tip the 20th century into atonality. Transfiguration of night into day, transfiguration from minor to major, transfiguration of poetry through pure music, Transfigured Night remains for the time being on the shores of Romanticism. But its deadly beauty already heralds the forthcoming demise of tonality and the promise of unknown lands.

"Drowning, sinking, losing consciousness... ": the same feeling of dissolving away, the same feeling of abandonment in the final act of Tristan and Isolde (1865). Deep down, don't some of us sense - in the famous "Tristan chord" which opens Wagner's opera - this farewell to tonality? The torments of reality fade away as Isolde dies of love and joins the immense breath of the world. And the music becomes like the transfigured body of the lover in plastic artist Bill Viola's installation: a thousand drops of rain rising heavenwards.

Lorraine National Opera Orchestra

Conductor

Bas Wiegers

Piano

Nathanaël Gouin


Arnold Schönberg Transfigured Night, opus 4

Manuel de Falla Nights in the gardens of Spain

Richard Wagner Tristan et Isolde, Prelude and Death of Isolde

Calendar

  • Thu. 10 December 2020
    19:30
    Poirel Hall
    Cancelled
  • Fri. 11 December 2020
    20:30
    Poirel Hall
    Cancelled

See also

Concert

Les Nuits transfigurées

Ravel - De Falla – Schönberg - Wagner

10 – 11 décembre 2020

Première grande œuvre orchestrale de Ravel, Rhapsodie espagnole (1907) fait montre de son immense talent de peintre : son Prélude à la nuit reproduit à l’infini une cellule de notes qui se fond en un décor envoûtant. Avec Nuits dans les jardins d’Espagne (1915), nous nous aventurons plus loin en terre espagnole. De Falla met une exubérante richesse orchestrale au service de ce qu’il nomme « impressions musicales ».

Mais nous voici au point focal de notre saison, dont le sextuor à cordes de Schönberg a inspiré́ le thème. Partant d’un poème de Richard Dehmel, le compositeur nous donne rendez-vous dans la nuit froide d’une forêt chauve, où nous sommes témoins d’une scène entre deux amants : une femme avoue à un homme qu’elle attend un enfant qui n’est pas de lui, et tous deux flirtent avec le mystère de l’existence. Quelques années et deux quatuors à cordes plus tard, Schönberg fera basculer le 20e siècle dans l’atonalité́. Transfiguration de la nuit en jour, transfiguration du mode mineur par le mode majeur, transfiguration de la poésie par la musique pure, La Nuit transfigurée reste pour l’heure sur les rives du romantisme. Mais la beauté́ toxique qui s’y donne à entendre annonce déjà̀ la dissolution prochaine de la tonalité́ et la promesse de contrées inconnues.

« Me noyer, sombrer, perdre conscience... » : même sentiment de dissolution, même sentiment d’abandon dans l’acte final de Tristan et Isolde (1865). Au fond, d’aucuns ne pressentent-ils pas – dans le célèbre « accord de Tristan » qui débute l’opéra de Wagner – cet adieu à la tonalité́ ? Les affres du réel s’estompent tandis qu’Isolde meurt d’amour et rejoint l’immense souffle du monde. Et la musique devient pareille au corps transfiguré de l’amante dans l’installation du plasticien Bill Viola : une pluie d’un millier de gouttes qui s’élèvent pour regagner le ciel.

Orchestre de l’Opéra national de Lorraine

Direction musicale

Bas Wiegers


Maurice Ravel Prélude à la nuit, Rapsodie espagnole

Manuel de Falla Nuits dans les jardins d’Espagne

Arnold Schönberg La Nuit transfigurée, opus 4

Richard Wagner Tristan et Isolde, prélude et mort d’Isolde

Calendrier

  • Jeu. 10 décembre 2020
    19:30
    Salle Poirel
  • Ven. 11 décembre 2020
    20:30
    Salle Poirel

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus