Concert

Voyage en Italie

Tchaïkovsky – Respighi - Berlioz

03 – 04 juin 2021

Autour de Rigoletto, ce concert est une invitation à poursuivre le voyage au pays de Verdi. Voyage sur les traces de Tchaïkovsky qui composa son très populaire Capriccio italien (1880) dans l’ambiance du carnaval de Rome : enchanté, selon ses propres mots, par la joie spontanée de cette foule qui n’avait besoin ni de vodka ni de vin pour faire la fête. Piochant des mélodies populaires dans les livres ou dans la rue, ce Capriccio est un carnet de voyage dont chacune des pages nous laisse entrevoir les masques et les feux, la fête et les ombres.

Rome, toujours, avec Respighi qui dédia un poème symphonique (1916) à ses fontaines. Fontaines par lesquelles la Ville aux sept collines semble, au détour d’une ruelle ou au hasard d’une place, nous éclabousser de sa beauté insolente. De l’aube au Val Julia jusqu’au coucher du soleil sur les hauteurs de la Villa Medicis, cette journée prend des allures d’éternité.

Avec Harold en Italie (1834), Berlioz nous offre une oeuvre à mi-chemin de la symphonie et du concerto : tel un promeneur solitaire, l’alto - ce soir, David Gaillard - se mêle à l’orchestre sans jamais renier son caractère propre. Berlioz composa cette oeuvre à la demande de Paganini, impressionné par sa Symphonie fantastique, qui la lui commanda pour éprouver l’alto Stradivarius que le violoniste virtuose venait d’acquérir. Inspiré d’un poème de Byron, Harold en Italie nous permet de nous attarder une dernière fois dans les Abruzzes. Et si l’on ne rentrait pas ?

Orchestre de l’Opéra national de Lorraine

Direction musicale

Jean-Marie Zeitouni

 

Alto

David Gaillard


Piotr Ilitch Tchaïkovsky

Capriccio Italien en la majeur, opus 45

Ottorino Respighi

Fontaines de Rome

Hector Berlioz

Symphonie Harold en Italie, opus 16

Calendrier

  • Jeu. 03 juin 2021
    19:30
    Salle Poirel
  • Ven. 04 juin 2021
    20:30
    Salle Poirel

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus