Chamber music

C. & R. Schumann #2

Varèse Quartet and Anne Queffélec

19 April 2021 | 20 h 30

The Opera plays host to the Quatuor Varèse, whose members have been devoting their energy and talents to the string quartet for the past fifteen years. For the occasion, they are accompanied by pianist Anne Queffélec, one of today's greatest performers, who explores the repertoire with remarkable eclecticism.

In 1834 Robert Schumann was briefly engaged to Ernestine von Fricken. It was based on a musical theme proposed by her father - Baron Ignaz von Fricken - that Schumann composed a series of études or variations that transport us through the entire spectrum of the emotions. Is it because their intimate character clashed with the others? The five so-called "posthumous" variations performed tonight were discarded by the composer and then reintroduced after his death. Less sparkling, they possess a more subdued beauty, like a long-kept secret at last revealed. The Quartet No. 3 and the Quintet - which Clara premiered at the piano – were, in 1842, among the composer's first chamber works.

We know that when Clara married, she had to give up almost all her career as a performer and composer to embrace the life of a stay-at-home mother. The Pièce fugitive and the Nocturne, from the Soirées musicales, are hard-won victories in a wife's struggle with destiny.

Varèse Quartet

Piano

Anne Queffélec


Robert Schumann

Quartet No. 3 in A major, opus 41

Clara Wieck-Schumann

Pièce fugitive opus 15 and No. 2 “Notturno

Robert Schumann

5 Posthumous Variations on a Theme by Ignaz von Fricken

Quintet in E flat major, opus 44

With the support of

Calendar

  • Mon. 19 April 2021
    20:30
    National Opera of Lorraine
    Book now

Coproduced with Lorraine Chamber Music Association

See also

Musique de chambre

C. & R. Schumann #2

Quatuor Varèse et Anne Queffélec

19 avril 2021 | 20 h 30

L’Opéra accueille le Quatuor Varèse dont les membres consacrent, depuis une quinzaine d’années, leur énergie et leur talent au quatuor à cordes. Ils sont pour l’occasion accompagnés par la pianiste Anne Queffélec, l’une des plus grandes interprètes actuelles, qui parcourt le répertoire avec un éclectisme remarquable.

En 1834, Robert Schumann fut brièvement fiancé à Ernestine von Fricken. C’est à partir d’un thème musical proposé par son père adoptif – le baron Ignaz von Fricken  - que Schumann composa une série d’études ou variations qui nous font traverser tout le spectre des émotions. Est-ce à cause de leur caractère intime qui détonnait avec les autres ? Les cinq variations dites “posthumes” interprétées ce soir ont été écartées par le compositeur puis réintroduites après sa mort. Elles sont d’une beauté plus mate que brillante, comme un secret longtemps gardé avant d’être révélé. Le Quatuor n°3 et le Quintette – dont Clara assura la création au piano – comptent, en 1842, parmi les premières oeuvres de chambre du compositeur.

On sait qu’en se mariant, Clara devait abandonner presque totalement sa carrière d’interprète et de compositrice pour embrasser la vie de mère au foyer. Les Pièces fugitives et le Nocturne, extrait des Soirées musicales, sont autant de victoires arrachées de haute lutte à son destin d’épouse.

Quatuor Varèse

Piano

Anne Queffélec


Robert Schumann

Quatuor n°3 en la majeur, opus 41

Clara Wieck-Schumann

Pièce fugitive opus 15 et n°2 « Notturno »

Robert Schumann

5 Variations posthumes sur un thème d'Ignaz von Fricken

Quintette en mi bémol majeur, opus 44

Avec le soutien de

Calendrier

  • Lun. 19 avril 2021
    20:30
    Opéra national de Lorraine

En coréalisation avec l’Association Lorraine de Musique de Chambre

Dans le cadre de
C. & R. Schumann

Et aussi

Cookies

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus