Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

CCN-Ballet de Lorraine

  • CCN Ballet de Lorraine

CCN – Ballet de Lorraine

Saison 2016/2017

Des plaisirs inconnus

Des Plaisirs inconnus invite à (ré)explorer ce besoin irrépressible qui nous inspire et nous pousse à créer. Cette force qui n’appartient curieusement qu’aux hommes et qu’on appelle l’Art.

La saison 16/17 témoigne plus que jamais de l’importance de la création pour notre compagnie, dans son désir de susciter et promouvoir des propositions originales.

Pas moins de sept premières « maisons » et une compagnie invitée qui aura besoin de vous et de tous vos talents cachés pour assurer la représentation.

PROGRAMME 1

Plaisirs inconnus

5, 6, 8 et 9 novembre 2016

A l’Opéra national de Lorraine

Plaisirs inconnus est une soirée à découvrir complètement « à l’aveugle » : fi des noms, réputations et autres titres de gloire.

Une carte blanche offerte aux artistes comme aux spectateurs pour déconnecter la création de la signature de ses auteurs, et libérer ainsi la danse du carcan du marketing et des modes. En quoi le nom d’un chorégraphe influence-t-il le rapport du public à son œuvre ?

Cinq chorégraphes de différentes générations – quatre femmes et un homme – se sont prêtés au jeu : serez-vous capables de reconnaître leur patte tout en ignorant leur identité ?

Résisterez-vous à la tentation de découvrir qui se cache derrière le rideau ?

 

PROGRAMME 2

Gala de Jérôme Bel

5 avril 2017

A l’Opéra national de Lorraine

 

Habitué à questionner le rapport des artistes et des spectateurs à la danse, Jérôme Bel ne manque pas de nous étonner encore avec ce nouveau projet. Le temps d’un « gala » à qui il redonne ses lettres de noblesse, le créateur a cette fois souhaité réunir un groupe de danseurs amateurs de tous horizons et de tous âges, leur demander de s’emparer des grandes formes chorégraphiques existantes avant d’en inventer eux-mêmes de nouvelles.

N’hésitez pas à tenter l’aventure : vous pourrez sans nul doute déployer des dons insoupçonnés...

Un moment aussi jubilatoire à vivre qu’à regarder !

 

PROGRAMME 3

Les plaisirs de la découverte

A l’Opéra national de Lorraine

29, 30 juin 2017

1er, 2 juillet 2017

 

Deux inédits en un programme : Rachid Ouramdane d’un côté, Petter Jacobsson et Thomas Caley de l’autre. C’est le concept même de « nouvelle création » qu’ils sont invités à ré-envisager, ce voyage dans des terres totalement inconnues dont on espère toujours qu’il sera fructueux. Mais plutôt que de chercher à produire de la nouveauté coûte que coûte, il s’agit de laisser s’exprimer l’instant présent. D’être ici et maintenant. Et d’expérimenter l’éphémère de la danse.

 

Renseignements

CCN-Ballet de Lorraine, 3 rue Henri Bazin - 54000 Nancy

Tél : 03 83 85 69 00  www.ballet-de-lorraine.eu 

 

Suivez-les leblogduballetdelorraine.com

twitter.com/CCN_BdL
facebook.com/CCNBalletdeLorraine
instagram.com/balletdelorraine/


Le CCN – Ballet de Lorraine est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles ACAL, la Région Alsace Champagne - Ardenne Lorraine et la Ville de Nancy.

CCN - Ballet de Lorraine : Ambassadeur Culturel de la Ville de Nancy