Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Enseignant

  • Visite de l'opéra
  • Opér'action 2012
  • Parcours pédagogique
  • Parcours pédagogique
  • Parcours pédagogique
  • Opér'action 2013

A la découverte de l'Opéra...

L’Opéra national de Lorraine développe de nombreuses actions permettant d’aller à la rencontre d’un "nouveau public", pour qui l’art lyrique constitue un univers insoupçonné, inattendu. C’est avec un plaisir sans cesse renouvelé que nous l’accueillons. Nous ouvrons ainsi nos portes à tout public désireux de découvrir ce patrimoine artistique à travers des parcours pédagogiques et des conditions d’accès avantageuses (tarifs réduits, formules d’abonnements jeunes…).

 

LES ACTIONS

Par le biais d’activités d’accompagnement pédagogique autour des ouvrages programmés et d’actions spécifiques (parcours à la carte, lectures en scène, interventions d’artistes…), l’Opéra national de Lorraine vous propose d’aller à la rencontre de la culture lyrique. Notre objectif est de présenter l’Opéra grâce à un contact direct avec ceux qui en sont les artisans. C’est à travers la composante humaine, ses compétences, ses valeurs, que nous voulons faire partager des moments d’intense émotion et faire apprécier l’intérêt d’un ouvrage.

 

Les parcours pédagogiques

Afin de guider les enseignants dans leur démarche pédagogique, le parcours commence par une séance de formation autour de l’ouvrage choisi. Au cours d’une visite de l’Opéra, le groupe a l’occasion de découvrir les "coulisses" d’une production lyrique et les différents corps de métiers qui lui donnent vie. Le groupe découvre ensuite pendant une répétition scénique les différentes phases, les contraintes liées à l’élaboration d’un spectacle. Enfin, lors d’une répétition générale ou d’une représentation au tarif de 4€, les participants peuvent apprécier le travailaccompli. En spectateurs éclairés, ils sont mêlés au public de l’Opéra et partagent les mêmes émotions.

Ces projets peuvent s’inscrire dans le cadre d’ateliers artistiques ou de classes à Projets Artistiques et Culturels (classes à PAC), soutenues par l’Inspection académique et le Rectorat.

D’autres groupes peuvent aussi participer à ces parcours (cercles, associations, comités d’entreprise…).


Nouveauté! Les parents des enfants participants aux parcours pédagogiques bénéficient de 10% de remise sur le prix des places (toute catégorie). 2 bénéficiaires maximum. 


OPER'ACTION

 

En plus des traditionnels parcours opéra et orchestre, le service pédagogique vous propose de vivre une expérience « rapprochée » et « active » de l’œuvre lyrique, de participer à une représentation en contribuant à la partie musicale et théâtrale du spectacle.

 

Ces propositions concernent des classes de tous niveaux ainsi que d’autres groupes constitués (associations, chorales, écoles de musique, comités d’entreprises…).

 

Renseignements, inscriptions, dates et horaires
Carmelo Agnello, Service pédagogique
cagnello@opera-national-lorraine.fr

 

A la découverte de l'Orchestre

L’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy poursuit son travail d’ouverture et d’initiation et développe des actions en faveur d’un « nouveau public » qui, pour des raisons diverses, n’a pas ou très peu accès à la musique symphonique. Nous vous invitons ainsi à entrer dans cet univers, à travers des programmes spécifiques (concerts et programmes pédagogiques, répétitions ouvertes…) et des conditions d’accès avantageuses (tarifs réduits, formules d’abonnements jeunes…).

 

Les concerts pédagogiques

L’OSLN propose aux élèves des écoles primaires un cycle de concerts pédagogiques. Commentés par les chefs d’orchestre eux-mêmes (ou par un intervenant spécialisé), ces concerts gratuits reposent sur un jeu de questions-réponses suivi de moments d’écoute permettant de découvrir les œuvres, mais aussi les instruments et le fonctionnement d’un orchestre.

 

Les répétitions générales ouvertes

Pour chaque concert, l’OSLN offre la possibilité à des groupes d’élèves du secondaire et d’étudiants d’assister à la répétition générale. Ces moments d’écoute permettent de mieux connaître le travail de l’orchestre, de rencontrer les artistes, de découvrir la salle Poirel…

Cette formule est accessible à tout public hors cadre scolaire (associations, comités d'entreprise etc...)

 

Les parcours pédagogiques

L’OSLN propose, à des classes du primaire et du secondaire, de véritables parcours initiatiques. A partir d’une œuvre au programme et d’interventions de musiciens en classe, ces parcours permettent aux enfants d’assister aux répétitions et concerts, de découvrir les lieux de production de l’orchestre et leur histoire, d’échanger avec les artistes et artisans de la maison. De cette immersion dans l’orchestre naît une complicité avec les musiciens "parrains" pour apprendre, comprendre, écouter et rêver.

Ces projets peuvent s’inscrire dans le cadre de classes à Projets Artistiques et Culturels (classes à PAC), soutenues par l’Inspection académique et le Rectorat.

 

Contact actions pédagogiques
Carmelo Agnello 03 83 85 33 20
cagnello@opera-national-lorraine.fr