Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Jamais venu à l'opéra ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir...

 

Comment s’habiller ?

Pas besoin de sortir boa ou costume trois pièces. Tous les styles vestimentaires sont présents à l’Opéra. Privilégiez des vêtements dans lesquels vous êtes bien. Mais si l’envie vous prend d’étrenner une robe de soirée, aucun risque de détonner !

 

Que faire si j’arrive en retard ?

A l’opéra les représentations commencent à l’heure. Vingt heures c’est vingt heures ! Pourquoi ? Car il faut prendre en compte le nombre important de personnes qui travaillent en même temps : chanteurs, techniciens, accessoiristes, habilleuses, musiciens, attendant en coulisses le « top » du début. Retarder l’horaire de ne serait-ce que de 5 minutes peut chambouler toute la représentation.

Ainsi lorsqu’une personne arrive en retard, elle ne peut malheureusement pas entrer dans la salle. Les retardataires risquent de déranger les chanteurs, les musiciens et les spectateurs. Le spectacle est retransmis en direct sur un écran qui vous permettra d’assister aux 1ers actes en attendant l’entracte et la possibilité d’entrer à nouveau dans la salle.

 

Y a-t-il des pauses pendant le spectacle ?

Quand les scènes changent durant le spectacle, entre les actes, le rideau tombe et les musiciens arrêtent de jouer. C’est ce que l’on appelle un précipité. Derrière le rideau les machinistes s’activent, les accessoiristes courent et les habilleuses habillent ! Dans la salle les spectateurs ne peuvent néanmoins pas sortir car ces pauses ne durent que quelques minutes. Le spectacle peut reprendre d’un moment à l’autre.

Ainsi pour une pause restauration et même cigarette il faudra attendre l’entracte d’une vingtaine de minutes situé le plus souvent à la moitié de la représentation.

Si vous devez absolument vous lever pendant la représentation essayez de ne pas faire de bruit et sachez que vous ne pourrez regagner votre place qu’au cours d’une pause.

 

Quand applaudir ?

Pas besoin d’être un aficionado pour savoir quand applaudir. Applaudir sert à féliciter un artiste, et reconnaitre une performance est du goût de chacun ! Les moments les plus évidents sont la fin d’un acte et la fin de la représentation.

Cependant, si la prestation d’un chanteur vous émeut, vous pouvez bien sûr applaudir après un air.

 

Est-ce que je vais y comprendre quelque chose?

Il est vrai que les opéras sont le plus souvent chantés dans leur langue d’origine (italien, russe, tchèque…). Mais pas de panique, tous les spectacles sont surtitrés : un écran est placé au dessus de la scène pour pourvoir lire en temps réel la traduction du livret.

Pas besoin de connaitre le contexte historique ou les références diverses d’un opéra pour l’apprécier ! Se laisser éblouir par le spectacle et porter par la musique sont les seules recommandations pour apprécier l’opéra. Si toutefois vous avez envie d’en savoir plus, l’Opéra organise des conférences d’introduction aux ouvrages et l’argument (le détail de l’histoire) est disponible sur notre site internet.