Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

De la scène aux coulisses...

23

  • Atelier décor

    En amont des représentations, les équipes fabriquent le "cadre" dans lequel va se dérouler l'action. Bois, polystyrène, tissus, ils combinent divers matériaux et développent sans cesse leurs techniques de création afin de satisfaire au mieux les attentes du metteur en scène.

24

  • Atelier couture / Habilleuses

    L’atelier couture

    Les couturières confectionnent les costumes des solistes, artistes du Chœur, figurants ou encore danseurs. A partir des croquis des costumiers, elles gèrent les achats de tissus, les essayages et les coupes et peuvent réaliser jusqu'à 200 costumes par production.

     

    Les habilleuses

    Les couturières passent ensuite la main aux habilleuses qui assurent les changements de costumes pendant les représentations et leur entretien. Elles s'occupent une fois les représentations terminées de leur stockage et inventaire. C'est ainsi que l'Opéra national de Lorraine possède plus de 10000 costumes.

25

  • Loge maquillage-coiffure

    Avant d’entrer en scène, les artistes y passent pour apporter la touche finale à leurs personnages : maquillage naturel, perruques, mais aussi faux crânes, tatouages ou cicatrices.

26

  • Accessoiristes

    Ils rassemblent tous les objets nécessaires à la mise en scène. Ils disposent d'une importante réserve, arpentent, si besoin est, les marchés aux puces et les antiquaires, et lorsque l'objet rare reste introuvable, se lancent dans sa fabrication.

27

  • Machinistes / Éclairagistes

    Les machinistes

    Ils installent sur le plateau les décors. A partir d'une machinerie quasiment entièrement manuelle, ce sont eux qui s'occuperont pendant le spectacle des déplacements verticaux ou latéraux. Ils ont la lourde tâche, pendant les changements de décors effectués à la vue des spectateurs, de paraître invisibles pour que toute la magie du spectacle demeure.

     

    Les éclairagistes

    Ils gèrent les effets de lumière. Une atmosphère mystérieuse, une lumière crue et violente, une poursuite pour mettre en relief un personnage, ils subliment le propos du metteur en scène et accompagnent la lecture d'un ouvrage.

28

  • Régisseur général

    Elle coordonne sur le plateau les différents corps de métiers artistiques et techniques. En suivant la partition, elle assure le bon déroulement du spectacle en synchronisant les effets techniques, lumières et sons ainsi que les entrées et sorties des artistes sur scène. C'est également elle qui se charge de l'organisation des auditions et du recrutement des figurants selon les exigences du metteur en scène.

29

  • Régisseur son

    Il est responsable des retours orchestre sur le plateau, de la recherche et diffusion des bruitages et de l'enregistrement de nos spectacles. Il gère également le surtitrage de l'ouvrage permettant une meilleure compréhension de l'action.